1er Prix Orange du livre en Afrique : Voici la composition du jury

1er Prix Orange du livre  en Afrique : Voici la composition du jury

Les membres du jury de la première édition du Prix Orange du Livre en Afrique francophone, institué par la fondation française Orange  sont enfin connus.

Message de l'équipe d'organisation des Noces de Diamant de Un Piège Sans Fin

Pour marquer la célébration des Noces de Diamant du roman Un Piège Sans Fin, nous avons initié une campagne de crowdfunding. Cette campagne a pour but de rendre le roman disponible dans les bibliothèques de plusieurs établissements scolaires privés et publics au Bénin. 200 établissements auront chacun 10 exemplaires du roman.

Informé de cette initiative voici en bref ce qu'en dit le Doyen Olympe Bhêly QUENUM "C'est sublime ! Si ça marche j'aurai un enterrement royal.."

Vous pouvez soutenir cette initiative en parcourant ce lien : https://www.leetchi.com/fr/c/lyV9Bq0w


Ces  écrivains et critiques littéraires talentieux et reconnus, au  nombre de neuf  et provenants de sept pays essentiellement africains,  sélectionneront un lauréat  sur une liste de six  ouvrages qui leur sera soumise fin février par les cinq comités de lecture de l’ensemble des ouvrages en compétition pour le Prix Orange du Livre en Afrique francophone .

Il s’agit de la tunisienne Fawzia Zouari , du congolais Wilfried N’sondé, des camerounais Kouam Tawa et Élisabeth Tchoungui, de la malgache Michèle Rakotoson,des français Yvan Amar et Valérie Marin La Meslée et du Sénégalais Mohamed M’bougar Sarr. L’équipe de jurés  ainsi constituée sera présidée par l’écrivaine  Véronique Tadjo de la Côte d’Ivoire, lauréate du  Grand Prix d’Afrique Noire en 2005.

La suite après la pub

Les six ouvrages finalistes qui seront soumis à l’appréciation de ce jury par les comités de lecture, proviendront d’une liste de  59 titres écrits  en français, publiés  entre le 1 er janvier 2017  et le 30 octobre  2018, proposés par 39 maisons d’éditions de 16 pays africains.Y participent : l’Algérie, le Bénin, le Burkina Faso, le Burundi, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Guinée, le Mali, le Maroc, la République de  Maurice, le Niger, la République Démocratique du Congo, le Sénégal, le Togo et enfin la Tunisie .

Retenons que les cinq  comités de lecture dont le travail  de préselection s’achèvera en février 2019 sont basés dans cinq pays d’Afrique à savoir: le Cameroun, le Sénégal, Madagascar, le Maroc et la Côte d’Ivoire.Les six auteurs finalistes seront invités courant mars au Salon du Livre de Paris, au pavillon des  Lettres d’Afrique où ils présenteront chacun son ouvrage.

Plus tard, entre  avril et mai, le vainqueur et lauréat du Prix Orange du livre en Afrique,  recevra sa distinction dans une capitale africaine, doublée d’une dotation de  10.000€  soit un peu plus de 6 millions 650 milles francs CFA  et une vaste campagne de promotion de l’oeuvre objet du prix.

La fondation Orange  à  travers ce prix vise la promotion des talents littéraires africains et l’edition locale africaine.

Kafui Persis  GUIVI

Laisser un commentaire