3ème fête du livre de Porto – Novo: Retour sur le lancement de Quelques clés d’Ifa de Gratien Ahouanmènou

3ème fête du livre de Porto – Novo: Retour  sur le lancement de Quelques clés d’Ifa  de Gratien Ahouanmènou

Gratien Ahouanmènou, à l’occasion de la troisième  édition de la Fête du livre de Porto-Novo, a officiellement lancé son livre  intitulé : Quelques clés d’IFA, sagesse existentielle du Golfe du Bénin. C’était le  samedi 06 avril 2019 au Centre Akanga de Porto-Novo,  devant parents, amis et curieux lecteurs.

Message de l'équipe d'organisation des Noces de Diamant de Un Piège Sans Fin

Pour marquer la célébration des Noces de Diamant du roman Un Piège Sans Fin, nous avons initié une campagne de crowdfunding. Cette campagne a pour but de rendre le roman disponible dans les bibliothèques de plusieurs établissements scolaires privés et publics au Bénin. 200 établissements auront chacun 10 exemplaires du roman.

Informé de cette initiative voici en bref ce qu'en dit le Doyen Olympe Bhêly QUENUM "C'est sublime ! Si ça marche j'aurai un enterrement royal.."

Vous pouvez soutenir cette initiative en parcourant ce lien : https://www.leetchi.com/fr/c/lyV9Bq0w


Motivé, après la lecture des quatre tomes de l’ouvrage: Le code de vie primitif, Sagesses africaines  selon Ifâ, du Docteur Basile Adjou-Moumouni, Gratien Ahouanmènou alias LPP, le P’tit poète, se lance dans des recherches au sujet du Fâ.

Ainsi, il passera dix longues mais passionnantes  années  à investiger pour approfondir ses connaissances sur ce patrimoine africain. Les résultats de ses recherches,  transformés en « biscuits de sagesse » selon  ses propres mots,   constituent des clés pour décoder la dimension sagesse du Fâ. En effet, ce  sont des poèmes explicatifs d’un grand nombre de combinaisons  de signes possibles  du Fâ.

La suite après la pub

Ce travail de recherche de longue haleine résumé en une centaine de pages, vise selon l’auteur à démystifier le Fâ et donne des armes  aux  lecteurs  pour sortir du piège  qui consiste à penser que tout ce qui vient des ancêtres est diabolique, piège  dans lequel il était,  lui-même,  il y a onze ans .

A titre illustratif, l’auteur a démontré logiquement  au public présent  comment la base binaire du Fâ qui existe depuis  6000 ans est l’ancêtre de l’informatique, cette logique binaire a été théorisée en mathématique par l’algèbre de Boole seulement au milieu du 19 ème siècle,  ce qui  a abouti plus tard à la science informatique au 20ème siècle. L’étonnante théorie avait été auparavant développée  par Jacques Attali, Historien – Economiste et Haut fonctionnaire français  sur l’émission  »Salut les terriens » de Canal+ le 08 mars 2014.

LPP, le P’tit poète préconise pour faire tomber les barrières de l’igorance, une décolonisation de l’éducation béninoise en introduisant des modules d’enseignement sur les pratiques ancestrales notamment la science qu’est le Fâ.

Avant ce lancement officiel, Quelques clés d’IFA, sagesse existentielle du Golfe du Bénin, paru aux éditions DAGANavait été  brillamment présenté le  29 mars dernier au ministère des affaires étrangères par les Professeurs Guy Ossito Midiohouan et Mahugnon Kakpo.

Gratien Ahouamenou est un homme de culture,  promoteur  culturel et animateur jusqu’en octobre 2018, de l’émission Orature  sur Radio Topka de Cotonou.

Kafui Persis  GUIVI

Laisser un commentaire