Assia-Printemps GIBIRILA : La parole et l’écriture, ses deux amours

Assia-Printemps GIBIRILA : La parole et l’écriture, ses deux amours

Née à Bordeaux en 1958 d’un père béninois, poète à ses heures et d’une mère conteuse moitié vietnamienne, moitié Congolaise de Pointe-Noire,  Assia-Printemps Gibirila estime être l’héritière du savoir écrire et conter de ses parents.

Message de l'équipe d'organisation des Noces de Diamant de Un Piège Sans Fin

Pour marquer la célébration des Noces de Diamant du roman Un Piège Sans Fin, nous avons initié une campagne de crowdfunding. Cette campagne a pour but de rendre le roman disponible dans les bibliothèques de plusieurs établissements scolaires privés et publics au Bénin. 200 établissements auront chacun 10 exemplaires du roman.

Informé de cette initiative voici en bref ce qu'en dit le Doyen Olympe Bhêly QUENUM "C'est sublime ! Si ça marche j'aurai un enterrement royal.."

Vous pouvez soutenir cette initiative en parcourant ce lien : https://www.leetchi.com/fr/c/lyV9Bq0w


Editée depuis 2009, elle associe à présent la parole à l’écriture pour évoquer au cours de ses conférences des thèmes d’actualité qui lui sont chers  et que l’on retrouve dans ses opus : les femmes, leurs droits, la problèmatique des enfants soldats, la guerre, les migrants et plus récemment l’esclavage…En 2014, elle a été invitée en Guyane pour faire des conférences sur le droit des femmes et dédicacer « ELLES » dans le cadre de la journée internationale du droit de la femme. 

En 2016  à LIVRE PARIS, Brazzaville et Pointe-Noire ayant été les villes à l’honneur, elle a fait partie de la délégation officielle des auteurs Congolais. En 2017  elle a fait des dédicaces sur différents salons tel que LIVRE PARIS, Lille-Bondues, Saint-Cyr-sur-Loire, Somain, Douai etc …

La suite après la pub

Quant à l’année 2018, elle a débuté par le Salon International du Livre des femmes à la Rochelle, puis celui des auteurs indépendants à Creil, Chevrières, une journée de dédicaces à Livre PARIS sur le stand Lettres D’Afrique, LES SPORTVIVIALES à Vitré,  Creil/Saint-Maximin (Cultura et  Cora), Montataire, Château Thierry et pour la fin de l’année plusieurs salons entre sa région,  le Nord et la Bretagne. L’année 2019 a commencé par la sortie de son dernier opus KALA ou le poids du secret et autres tranches de vie… ensuite elle a été présente sur deux grands salons « LIVRE PARIS » ( stand du Bénin et celui du Congo), ensuite le Salon du Livre de Bondues et bien d’autres à venir… Dans le cadre du 8 mars, elle a également présenté une conférence sur le droit des femmes dans le Nord à Leportel. Assia-Printemps GIBIRILA est en permanence à la recherche  de nouveaux salons  mais également de thèmes et des lieux de conférence afin d’élargir son lectorat.

Ses publications 

  • MISSION SOLEIL – EDILIVRE 2009
  • LES NOUVELLES DE L’AU-DELÀ – EDILIVRE 2010
  • PETITS TEXTES ENTRE AMIS –EDILIVRE 2011
  • LA TABLE A HUIT CHAISES – EDILIVRE 2012
  • ELLES – LES PLUMES D’OCRIS 2013
  • CONVERSATIONS ENTRE CIEL ET TERRE – LES PLUMES D’OCRIS, 2013
  • En 2014, LA TABLE A HUIT CHAISES devient un recueil de 5 nouvelles rééditées en avril  et s’appellera « TURPITUDES/LA TABLE A HUIT CHAISES ».
  • « MAUX, MOTS DE FEMMES » LES PLUMES D’OCRIS, 2015
  • « CONTE-MOI LA VIE ! » EDILIVRE, 2016
  • « A’FRIC » LES PLUMES D’OCRIS, 2017
  • « KALA ou le poids du secret et autres tranches de vie », autoédition décembre 2018
  • BALADE DE LA DERNIERE NUIT ou JAZZY WEATHER, Savanes du continent, 2019.

Entre  2014 et 2015, l’Auteure collabore à des  opus  collectifs :

– « RENDEZ-VOUS », initiative de l’association LELIA

– « SIRENE DES SABLES » opus co-écrit par 11 auteures congolaises pour évoquer, entre rires et larmes, un sujet tabou :

la  sorcellerie. L’HARMATAN.

– « Vertiges » en collaboration avec l’université l’Orientale de Naples

– « A UNE DIFFERENCE PRES », éditions UNICITÉ

 Pour suivre son actualité,  : http://assia-printemps-gibirila.webnode.fr

Source du texte : L’Ecrivaine – elle même

Laisser un commentaire