Bénin : Voici le top 10 des acteurs du livre et de la lecture de 2019

Bénin : Voici le top 10 des acteurs du livre et de la lecture  de 2019

Ils ne sont, peut – être, pas les seuls. Mais, de manière particulière, ils ont donné vie  au monde du livre du Bénin, au cours de l’année 2019.  Ils sont les acteurs du livre béninois cette année. Beninlivres, Top 10…..Suivez notre regard.


Florent COUAO ZOTTI, Ecrivain

Il est l’acteur qui a  procuré  à la littérature béninoise sa plus grande considération, cette année.  Une reconnaissance  à l’échelle internationale.  Florent  Couao Zotti, a, en effet, honoré le Bénin, en décrochant le Prix Roland De Jouvenel décerné chaque année par l’Académie Française. Ceci, pour son roman, Western tchoukoutou, publié chez  Gallimard en  2018.

Euphrasie Calmont, Ecrivaine

Elle a dégagé, comme à son habitude de l’énergie  pour le livre du Bénin. Celle que nous appelons affectueusement « dada » vit en Martinique. Mais pour la chaîne du livre, c’est à croire  qu’elle est à Cotonou. Loin mais  proche des animateurs  de la littérature béninoise.  Avec elle,  nous avons   constaté que  la distance ne peut être  un frein à ce qu’on ressent pour la littérature de son pays.   Martiniquaise d’origine béninoise, Euphrasie Calmont,  a été au cœur de plusieurs initiatives littéraires  courant 2019. Entre don de livres à plusieurs  centres de documentation et bibliothèques, sa remarquable participation à la 1re édition des Rencontres internationales du livre du Bénin – BENINLIVRES 2019 (Responsable de la forte délégation de la Martinique ayant pris part à l’événement) et  son ardeur de voir  le livre béninois rayonné, l’auteure de Emma ou la rage de vivre, a magnifiquement marqué  l’environnement du livre du Bénin.

Carmen Toudonou, Ecrivaine – Promotrice d’événement

Elle a été Finaliste de l’une des distinctions littéraires les plus convoitées  par les auteurs africains. Le   Prix Ahamadou Kourouma, édition 2019. Ceci,  avec sa nouvelle Carmen Fifonsi Aboki qui est d’ailleurs en finale pour le Grand Prix littéraire du Bénin.   Aussi, a – t – elle a réussi  à  tenir efficacement  la 3ème édition  de son  concours Miss littéraire, qui, pour la 1re fois a réuni, au-delà de celles du Bénin,  des candidates  venues  de la Côte d’Ivoire, du Niger et du Togo. Une édition à l’échelle régionale qui nous aura marqué, au regard de toutes innovations que  l’Ecrivaine – Promotrice y a apporté.  Grâce à Carmen Toudonou, plusieurs ouvrages d’auteurs  béninois, peu ou pas du tout connus ont vu le jour. Car édités à Venus d’Ebène, sa maison d’édition.

Jéki Esso, Auteure – Illustratrice

Auteure, illustratrice  – Editrice de livre pour enfants, Jéki Esso est la seule femme du Conseil scientifique de BENINLIVRES. Calme et toujours confiante, avec elle, nous avons  découvert que le cœur d’une femme, surtout quand est de la chaîne du livre,  est un océan de belles surprises, de beaux gestes et de belles actions. Soutien des premières heures de BENINLIVRES 2019, Jéki est l’une des  personnes pour qui, réussir BENINLIVRES était un défi. L’auteure de la BD sur Samuel Eto’o a tenu, telle une mère,  la main des organisateurs, jusqu’au terme de la 1re édition de la biennale panafricaine du livre. Mais Jéki n’était pas qu’à BENINLIVRES 2019.  Pour le livre, elle semble douée d’ubiquité. Partout où la cause du livre est débattue, partout où la littérature est honorée,  Jéki est présente. Festival Vootoun, jury concours Miss littérature, jury Grand Prix littéraire Dada Gbêhanzin, atelier d’écriture et d’illustration, fête du livre de Porto – Novo, journée de l’enfant africain… La liste est longue …. Elle est vraiment longue.  

Cécile Avoungnlankoun, Professeure de français

Cécile Avougnlankoun est professeure de français,  elle est  en poste  à Porto – Novo, la capitale du Bénin.  C’est une infatigable  actrice du livre, notamment de  la littérature féminine. A travers la page facebook FEMICRITURE dont elle est l’Administratrice,    Cécile, presque sans répit, au cours de l’année nous  a fait découvrir ou re- découvrir les belles plumes de la littérature féminine.   Pour connaître l’actualité du livre féminin en Afrique, il suffit d’aller sur FEMICRITURE, et tel un Souverain, vous êtes servi.  

Habib Dakpogan, Ecrivain

Nous n’avons pas grand – chose à dire sur l’auteur du roman PV Salle 6.  Nous l’avons remarqué  discret, courant 2019. Dans l’ombre, il a fait bouger beaucoup d’initiatives littéraires.  Il  été simplement le Préfacier de l’année.  Toujours disponible,  Habib a travaillé sur plusieurs projets d’écriture  d’auteurs – débutants, lesquels projets  sont passés du rêve à l’édition.

Prudentienne Houngnibo Gbaguidi,  Libraire

Avec ses collègues,  elle a créé, au cours de l’année  l’Association  des libraires  professionnels  du Bénin – APLB  qu’elle dirige d’ailleurs depuis le 20 juin 2019. Prudentienne Gbaguidi Houngnibo, Directrice de la librairie Notre Dame de Cotonou, par son leadership et sa détermination a mobilisé  la quasi – totalité des libraires professionnels  du pays à la Foire panafricaine du livre qui s’est déroulée en septembre.  A son actif, on peut compter  plusieurs opérations  de dons d’ouvrages.

Béatrice Lalinon Gbado, Ecrivaine – Editrice

En dehors  de ses traditionnels événements, le concours Prix Hervé  Gigot  pour l’illustration de livre jeunesse en Afrique et du Festival   du livre béninois de jeunesse qu’elle a  réussi à tenir, Béatrice Lalinon Gbado a  marqué l’année 2019  par  la distinction qu’elle a reçue de l’Association des éditeurs francophones au sud du Sahara. En mars dernier, à Dakar la maison d’édition Ruisseaux d’Afrique dont elle est la Fondatrice  a été gratifiée   du Prix AFRILIVRES pour  le professionnalisme dont elle fait montre dans ses travaux d’édition.    Membre du jury final du Grand Prix littéraire du Bénin,  Béatrice Lalinon Gbado, au cours de l’année a offert aux jeunes éditeurs et illustrateurs  plusieurs occasions de formation.

Chédrack DEGBE, Enseignant

Il est la révélation de l’année.   Professeur de français, il vit et travaille à Abomey. Mais il a été présent partout où le livre a ‘’respiré’’ en 2019.  Initiateur du festival  « Les samedi du livre », Chédrack, a rendu, par ses multiples initiatives le livre plus proche des élèves  du département du Zou.  Entre cafés littéraires, concours de lecture publique et bien d’autres activités de promotion de la lecture auprès des jeunes,   le Manager de l’ex  – groupe de rap 6Klones a insufflé un nouveau dynamisme à la chaîne du livre  à Abomey, Bohicon, Djidja, Zakpota…

Eurydoce  GODONOU, Documentaliste – Bloggeur littéraire

Pour nous, il est le  Point focal   du livre et de la lecture  au nord du Bénin.  Créatif  et sublime dans ses publications, Eurydoce,  par son blog Saveurslivresques et son mur facebook,  nous a abreuvé de véritables informations et chroniques littéraires courant 2019.  Drôle dans ses publications, Eurydoce est l’un des hommes qui ont travaillé dans l’ombre pour la réussite de la 1re édition du concours Grand Prix du lecteur, une distinction décernée au cours de la 1re édition de la Foire panafricaine du livre.

Par Esckil AGBO, ©Beninlivres, décembre 2019

Advertisements

Laisser un commentaire

Fermer le menu