Biobibliographie de Jérôme Carlos

Biobibliographie de Jérôme Carlos

Né le 30 septembre 1944 à Porto-Novo, il a reçu une formation d’historien et de journaliste. Il fut directeur des Musées, Bibliothèques et Archives Nationales à Cotonou, expert consultant auprès de l’Institut Culturel Africain à Dakar.

Message de l'équipe d'organisation des Noces de Diamant de Un Piège Sans Fin

Pour marquer la célébration des Noces de Diamant du roman Un Piège Sans Fin, nous avons initié une campagne de crowdfunding. Cette campagne a pour but de rendre le roman disponible dans les bibliothèques de plusieurs établissements scolaires privés et publics au Bénin. 200 établissements auront chacun 10 exemplaires du roman.

Informé de cette initiative voici en bref ce qu'en dit le Doyen Olympe Bhêly QUENUM "C'est sublime ! Si ça marche j'aurai un enterrement royal.."

Vous pouvez soutenir cette initiative en parcourant ce lien : https://www.leetchi.com/fr/c/lyV9Bq0w


Sa carrière journalistique s’est essentiellement accomplie en Côte d’Ivoire où il a été rédacteur en chef de Ivoire Dimanche (1982-1990) puis de La Presse (1990-1993) et enfin de La Lettre d’Afrique (1994). Aujourd’hui, il vit à Porto- Novo, la capitale du Bénin. Il est le Directeur général du Centre Africain de la Pensée Positive (CAPP) et  le Promoteur de CAPP FM, une radio privée commerciale. Préfacier  de nombreux ouvrages de jeunes auteurs africains,  analyste politique – chroniqueur  Jérôme Carlos est idolâtré  au Bénin. Ses textes  sont excessivement admirés. Il est l’un des grands auteurs de l’ex Dahomey.

Distinctions

La suite après la pub
  • 1989 : Lauréat du Grand prix de littérature ID de Côte d’Ivoire.
  • Officier dans l’Ordre du Mérite Culturel de Côte d’Ivoire.

Publications :

Cri de liberté (poésie). Cotonou: Ed. ABM, 1972.

Les Enfants de Mandela (nouvelles). Abidjan: Ed. CEDA, 1988.

Fleur du désert (roman). Abidjan: Ed. CEDA, 1990.

Le Miroir (roman). Abidjan: Ed. EDILIS, 1994.

A contribué à plusieurs ouvrages collectifs sur la problématique culturelle en Afrique et dans le monde. A aussi publié (en collaboration) Comment je prépare mon examen. Cotonou: Ed. Boya, 1993.

Source: Le Bénin littéraire : 1980-1999, Cotonou, Association des Ecrivains et Gens de Lettres du Bénin (AEGLB), 1999, 61 p

Laisser un commentaire