Conakry : Le 2ème Prix littéraire Williams Sassine lancé

Conakry : Le 2ème Prix littéraire Williams Sassine lancé

La 2ème  édition du Prix littéraire Williams Sassine est  officiellement lancée, ce samedi 22 décembre 2018,  au cours d’une cérémonie ayant mobilisé un parterre d’hommes et femmes de lettres et plusieurs autorités guinéennes.  

Message de l'équipe d'organisation des Noces de Diamant de Un Piège Sans Fin

Pour marquer la célébration des Noces de Diamant du roman Un Piège Sans Fin, nous avons initié une campagne de crowdfunding. Cette campagne a pour but de rendre le roman disponible dans les bibliothèques de plusieurs établissements scolaires privés et publics au Bénin. 200 établissements auront chacun 10 exemplaires du roman.

Informé de cette initiative voici en bref ce qu'en dit le Doyen Olympe Bhêly QUENUM "C'est sublime ! Si ça marche j'aurai un enterrement royal.."

Vous pouvez soutenir cette initiative en parcourant ce lien : https://www.leetchi.com/fr/c/lyV9Bq0w


Le Prix  littéraire Williams Sassine  est une initiative du Centre international   de recherche et de documentation (Cird) qui vise à valoriser la littérature guinéenne, à encourager la création dans le secteur du livre africain et à célébrer  l’auteur guinéen Williams Sassine.

Le genre littéraire de la 2ème édition est la nouvelle et le thème sur lequel les postulants devront produire leur texte  est la migration. C’est un sujet, à en croire les responsables du Cird qui est d’actualité. Au-delà de l’immigration clandestine, ce thème, expliquent – ils,  est lié à « toutes les situations dans lesquelles des personnes se déplacent d’une zone géographique (pays, région, ville) à une autre pour des affaires, des études, des soins, pour rejoindre leurs familles, pour fuir des catastrophes naturelles.. ».

La suite après la pub

Le  concours est ouvert à toute personne  de  moins 40 ans. Le texte à soumettre au jury doit être étendu sur 15 à 20 pages en  Times News Roman, taille 12, et interligne 1,5 et envoyé à info@cirdguinee.org avant le 1er septembre 2019 à minuit.

Au terme des différentes étapes du concours,  le jury annoncera le 08 février 2020 les   quatre lauréats de l’édition. Le 1er recevra 1.000 euros, un trophée, une attestation et participera à un salon du livre africain, le 2ème,, pour sa part va rentrer  avec 800 euros, un  trophée et une attestation. Quant aux 3ème et 4ème,, ils auront respectivement 600 et 400 euros, un trophée et une attestation chacun.

Pour rappel, le Prix  littéraire Williams Sassine   est une compétition biennale  dont la cible est la jeunesse. Pour sa 1re édition, il a enregistré 64 candidats venus  de six pays.

  Esckil AGBO

Laisser un commentaire