Fête du livre de Porto – Novo 2019 : Koffi Attédé parlera de la place du livre non-scolaire dans les écoles

Fête du livre de Porto – Novo 2019 : Koffi Attédé  parlera de la place du livre non-scolaire dans les écoles

Le Directeur des arts et du livre du Bénin,  Koffi Attédé se rendra à Porto – Novo le  vendredi 05 avril  pour se prononcer sur « La place du livre non-scolaire dans les écoles ». L’activité s’inscrit dans le cadre de la 3ème édition de la fête du livre de Porto – Novo.

Message de l'équipe d'organisation des Noces de Diamant de Un Piège Sans Fin

Pour marquer la célébration des Noces de Diamant du roman Un Piège Sans Fin, nous avons initié une campagne de crowdfunding. Cette campagne a pour but de rendre le roman disponible dans les bibliothèques de plusieurs établissements scolaires privés et publics au Bénin. 200 établissements auront chacun 10 exemplaires du roman.

Informé de cette initiative voici en bref ce qu'en dit le Doyen Olympe Bhêly QUENUM "C'est sublime ! Si ça marche j'aurai un enterrement royal.."

Vous pouvez soutenir cette initiative en parcourant ce lien : https://www.leetchi.com/fr/c/lyV9Bq0w


Quel  sort pour le  livre non inscrit au programme scolaire  ? Quelle   politique   pour promouvoir  les ouvrages qui ne sont pas retenus  sur la liste des œuvres au programme dans les écoles ? Quelle est la place  du livre non scolaire dans les écoles ?

Koffi Attédé, le Directeur des arts et du  livre est  vivement attendu sur  ces questions, ce weekend à Porto – Novo. Certes, la préoccupation n’est pas spécifique au Bénin. Mais il accentuera son discours sur ce qui se met en place dans son pays.

La suite après la pub

L’orateur  exposera  sans doute aux hôtes de la 3ème fête du livre de Porto – Novo ce que gagne    un apprenant qui lit, en sus des ouvrages scolaires, ceux qui ne sont  pas au programme. Il dira certainement par la suite la politique que met en place le ministère du tourisme, de la culture et des sports pour rapprocher davantage  le  livre non scolaire de la couche juvénile.

Lire  aussi http://beninlivres.org/component/k2/3eme-fete-du-livre-de-porto-novo-une-programmation-dense-et-riche

Koffi Attédé n’oubliera pas, pensons – nous, de parler du plan  de renaissance des Centres de lecture et d’animation culturelle (CLAC). Il irait  probablement plus loin pour évoquer l’urgence de donner une nouvelle énergie au réseau de lecture publique, la politique de l’Etat pour  fournir d’ouvrages  aux bibliothèques scolaires existantes et pour  en construire d’autres.

Autour du pupitre, apprend –t – on,  il ne sera pas seul. Il sera entouré de  Jeki Esso, directrice du Centre Akanga, Bruno Gansa, inspecteur retraité, Mère Jah, directrice Centre et Ecole panafricaine Ecolojah, Ambroise Sodjinou, directeur d’établissement. Ceux – ci interviendront  sur le même sujet.

Esckil AGBO

Laisser un commentaire