Gabon : Publication d’ un essai sur les clés de réussite dans le numérique

Gabon : Publication d’ un essai sur les clés de réussite dans  le  numérique

Paru aux éditions La compagnie litteraire en     février 2019, « Le numérique,  pari du présent et de l’avenir » du jeune entrepreneur gabonais Davyl Danyel Ekorezock, est un vrai  stimulant pour  le lectorat. C’est une analyse délicatement peinte de l’impact du numérique sur le quotidien des Africains.


Avec le numérique tous les pays  du monde  se sentient au coeur  de l’information et de la communication. ‹‹Avec ses effets positifs mais aussi ses externalités négatives›› affirme l’auteur en toute honnêteté. L’exemple des réseaux sociaux est palpable puisqu’ils peuvent amener le meilleur et le pire si on y prend garde. L’amour qu’ont les humains pour le numérique va au delà d’un mariage entre homme et femme.

Mais au delà de l’impact sur les individus, le numérique constitue également, fait comprendre, Davyl Danyel Ekorezock, une magnifique opportunité de développement pour tout le continent africain. Ce n’est donc pas la peine de s’en passer comme ce fut le cas en Occident,  en Chine, en Asie par la phase préalable de la révolution industrielle.

Ce développement dont parle le jeune essayiste s’étend sur tous les pans des économies africaines: la santé, l’agriculture, la banque etc. Mais il est à signaler que le principal gain engendré par l’avènement du numérique,  est celui constaté dans le secteur de l’éducation. L’auteur pour être assez clair a brossé plusieurs pistes afin de permettre à ses frères africains d’en tirer le meilleur parti.

In fine, deux raisons fondamentales justifient le sentiment de stimulation qui envahit le lecteur après la lecture de cet essai. Il s’agit de: l’expérience professionnelle de terrain car l’auteur est entrepreneur dans le secteur du digital, et de la situation de son analyse à l’échelle du continent grâce à un travail très poussé de ‹‹Benchmarking›› (une méthode fondée sur la comparaison internationale). A  tous ceux qui aimeraient connaître mieux le numérique,  l’essai de Davyl Danyel Ekorezock est le dictionnaire à consulter.

Belkis Espoir HOUNKANRIN

Laisser un commentaire

Fermer le menu