La naissance de Fa de Mahugnon Kakpo : Une ‘’encyclopédie’’ en 11 contes sur le Fa

La naissance de Fa de Mahugnon Kakpo : Une ‘’encyclopédie’’ en 11 contes sur le Fa

Voudriez- vous comprendre le système Ifa ? Avez – vous le désir de vous faire une idée précise du Fa, la prestigieuse géomancie  africaine ? Si oui, je vous suggère La naissance de Fa, l’enfant qui parle dans le ventre de sa mère de l’Universitaire béninois Mahugnon Kakpo. Un  recueil de merveilleux contes qui vous parle de cette pratique divinatoire de A à Z.  Nous l’avons lu. Voici ce que nous en retenons.


Ce livre est une immersion dans l’environnement  du Fa.  Si vous finissez de le lire, vous vous donnerez    une nouvelle appréhension  de cette géomancie d’origine africaine. La bonne, sans aucun doute. Et voici pourquoi.

D’entrée de jeu, je voudrais signaler  que j’ignorais  jusqu’au dimanche 29 juillet 2018 – où je dégustai l’ouvrage – que le Professeur  Mahugnon Kakpo, avait de remarquables aptitudes de conteur.  Ce fut une belle découverte, en tout cas.

 La naissance de Fa, l’enfant qui parle dans le ventre de sa mère est  un ouvrage peint  en onze contes qui dirigent  le regard du lecteur vers le système Ifa.   Pour la majorité des fidèles des religions importées, il est une pratique diabolique. Oh, quelle ignorance ! Quelle baliverne ! Quel sacrilège !

  Et pourtant, le livre  est préfacé par  un prêtre catholique. Le Père  Kodjo Jacob Agossou, Recteur de l’Université catholique d’Afrique de l’Ouest.   Celui- ci écrit dans sa préface : « Onze récits révèlent, sous forme de tableaux ou de sketchs, une dimension de la sagesse béninoise, c’est – à – dire le sens, la signification, le pourquoi des choses, l’origine invisible de leur visibilité ».

 Le Père – Recteur va plus loin et ajoute : «  il s’agit notamment d’un ensemble de textes oraux, bien structurés et d’ampleur variée, exposant les origines mythiques du monde, de la vie, de la mort, du bien, du mal… ». Et il conclut: « ce modeste ouvrage de Mahugnon Kakpo est une excellente contribution à la quête de sens par l’activité réflexive ; acte par lequel l’homme fait faire à son esprit retour sur lui- même pour se regarder regardant ; sème en son for interne son esprit  et suit le procès du mouvement spirituel des figures de la connaissance ».

En effet, dans l’ouvrage, Tata  un vieillard pétri de sagesse,  raconte aux enfants de son village, les origines fabuleuses du Fa,    sa base binaire,   ses signes et déclinaisons.  Ses récits, les uns aussi passionnants que les autres  ont tous tendance à consolider   la  connaissance  de ces ‘’ados’’, de l’être humain dans l’espace cosmique  du visible et de l’invisible, du sacré et du profane, du jour et de la nuit.  Avec cet ouvrage,  Mahugnon Kakpo,   édifie  le lecteur   sur  le Fa.  Il abreuve le bibliophile de savoirs patrimoniaux et le construit, tout simplement.

Le lexique du Fa exposé avec art  et pédagogie

Le livre offre aux lecteurs  les dimensions littéraire, scientifique et cosmique  du Fa. Il étend l’alphabet de cette sagesse. Il en revendique la véracité, la scientificité et la poéticité. 

De sa lecture,  nous comprenons  que le système Ifa déploie  256 combinaisons à partir de  16 signes fondamentaux.  Chaque combinaison est en rapport avec  – entre autres – un proverbe, une  devinette, une chanson, une devise  …que l’auteur  de  « La naissance de Fa » a pris le soin d’indiquer à ses lecteurs. En début de chacun des onze récits.

Les personnages du livre sont conçus comme   une entité de langage et de  paroles.     Chargés de sens et de valeur,   tels des signes littéraires,  ils forment un ensemble organisé et bien  structuré autour du Fa.    Ils projettent tout porteur de l’ouvrage vers  l’univers de cette richesse ancestrale d’Afrique.

Rédigé dans un français à la portée de tout le monde, facile à lire,  cet ouvrage  est plein d’expressions propres à ce domaine. Un vocabulaire spécialisé qui ouvre le champ de manifestation  du Fa au lecteur. 

La naissance de Fa, l’enfant qui parle dans le ventre de sa mère, rappelle –t- on, est inscrit au programme dans les lycées et collèges du Bénin en classe de 3ème. Pour cette catégorie de lecteurs, il  est accompagné d’un guide pédagogique portant la signature de l’Enseignant – Ecrivain Daté Barnabé- Atavito- Akayi.

Esckil AGBO

Advertisements

Laisser un commentaire

Fermer le menu