Le Petit Prince traduit dans une langue congolaise

Le Petit Prince  traduit dans une langue congolaise

Le 2ème  livre le plus traduit au monde après la Bible est  désormais   en ciluba, une langue d’origine congolaise. Le nombre de traductions du célèbre conte d’Antoine de Saint-Exupéry  est ainsi porté à 301.


 Après le hassanya,  un dialecte arabe en 2017,  voici   Le Petit Prince   dans le ciluba, une langue  du Congo – Kinshassa, d’ailleurs,  considérée comme la langue officielle de la région de Kasaï. Cette nouvelle traduction qui est la 301ème  est  une initiative des Congolais  Crispin Maalu-Bungi et André Shamba, tous deux, acteurs majeurs de la chaîne du livre de Kinshasa.  L’ouvrage est édité par les éditions   Nzoi  et sera présenté au public  ce samedi 1er décembre 2018 à l’institut français de Kinshasa. Ceci, en marge de la 6ème édition de la fête du livre de Kinshasa, ouverte le 23 novembre dernier.

Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry  est paru pour la première fois en 1943 à New York. C’est un conte pour enfants, vendu à plus  de 200 millions d’exemplaires. Pour plusieurs Critiques littéraires, c’est le livre français le plus connu et lu.

Esckil AGBO

Advertisements

Laisser un commentaire

Fermer le menu