Littérature ivoirienne : Tanella Boni, une magnifique écrivaine

Littérature ivoirienne  :  Tanella Boni, une magnifique écrivaine

Suzanne  Tanella  Boni est une écrivaine ivoirienne  née  le 1er janvier  1954 à Abidjan . Elle effectue ses études primaire et secondaire en Côte d’Ivoire. A l’obtention de son baccalauréat, elle fera ses études supérieures à Toulouse puis à Paris IV Sorbonne . Elle est titulaire d’un doctorat de troisième cycle en philosophie et d’un  doctorat  d’État ès lettres.Elle est enseignante  de philosophie à l’université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan.

Message de l'équipe d'organisation des Noces de Diamant de Un Piège Sans Fin

Pour marquer la célébration des Noces de Diamant du roman Un Piège Sans Fin, nous avons initié une campagne de crowdfunding. Cette campagne a pour but de rendre le roman disponible dans les bibliothèques de plusieurs établissements scolaires privés et publics au Bénin. 200 établissements auront chacun 10 exemplaires du roman.

Informé de cette initiative voici en bref ce qu'en dit le Doyen Olympe Bhêly QUENUM "C'est sublime ! Si ça marche j'aurai un enterrement royal.."

Vous pouvez soutenir cette initiative en parcourant ce lien : https://www.leetchi.com/fr/c/lyV9Bq0w


Elle commence son parcours   littéraire  avec un recueil de poème , Labyrinthe , paru aux éditions Akpagnon  en 1984 .La poésie  est son genre privilégié , elle en parle en ces termes lors d’une  interview  accordée au journal le  Point Afrique « La poésie me semble peu audible, elle a pourtant été, elle l’est encore, dans toute culture, un mode privilégié d’expression aussi bien des bonheurs que des tourments de la vie en société, les rapports entre l’humain et la nature, l’humain et Dieu, les problèmes du monde» .

Suzanne  Tanella Boni  est aussi romancière, essayiste et nouvelliste,son écriture s’intéresse à la défense des droits de l’homme, la paix, la condition féminine, l’existence, l’Afrique …Elle a  à  son actif, 11 recueils de poèmes, 4 romans,3 essais, 8 recueils de nouvelles, une cinquantaine de travaux de recherches et communications sur des sujets littéraires et philosophiques, de nombreuses préfaces et postfaces  et plusieurs autres petites oeuvres écrites pour les enfants.

La suite après la pub

Cette riche et immense bibliographie lui a valu de nombreuses distinctions au plan national et international , elle a reçu entre autres:

-En 2005, le Prix Ahmadou Kourouma pour le roman Matins de couvre-feu paru aux éditions du Serpent à plumes, Paris 2005

– En 2009, le Prix international de la poésie Antonio Viccaro  lors du festival  international de poésie de trois Rivières  au Canada.

– En 2007,le Prix d’excellence  pour la liitérature remis par la présidence  de la république  ivoirienne.

– En 2018,la médaille  de bronze  du prix Théophile Gautier de l’académie  française avec le recueil de poèmes, Là  où il fait si clair en moi,  paru aux éditions  Bruno Doucey en 2017.

Sa dernière parution en date est  l’essai, Habiter selon Tanella  Boni, paru aux éditions Muséo en 2018 qui aborde le thème de l’immigration clandestine . Longtemps présidente de l’association des écrivains de Côte d’Ivoire et organisatrice d’un festival international de poésie dans son pays, Suzanne Tanella Boni est depuis 2001 membre de l’Académie mondiale de poésie.

BIBLIOGRAPHIE DE TANELLA BONI

Poésie

  • L’avenir a rendez-vous avec l’aube, Vents d’ailleurs, 2012;
  • Jusqu’au souvenir de ton visage, Editions Alfabarre, 2011;
  • Le rêve du dromadaire, Ruisseaux d’Afrique, 2009;
  • Gorée île Baobab, Le Bruit des Autres, 2008;
  • Ma peau est fenêtre d’avenir, Rumeur des anges – Larochellivre, 2004;
  • Chaque jour l’Espérance, L’Harmattan, Paris, 2002;
  • Il n’y a pas de parole heureuse, Ed. Le Bruit des autres, Limoges, 1997;
  • Grain de sable, Ed. Le Bruit des Autres, Limoges, 1993;
  • Labyrinthe, Ed. Akpagnon, 1984.

Autres ouvrages

  • Miriam Makeba, une voix pour la liberté, éditions A dos d’âne / jeunesse, 2009;
  • Que vivent les femmes d’Afrique ?, essai, éditions du Panama, 2008;
  • Les nègres n’iront jamais au paradis, roman, Le Serpent à plumes;
  • Matins de couvre-feu, roman, Le Serpent à plumes;
  • Habiter selon Tanella Boni, Museo, 2018.

Kafui Persis GUIVI

Laisser un commentaire