Odon Vallet : Ce philanthrope au service du livre et de la lecture au Bénin

Odon Vallet : Ce philanthrope au service du livre  et de la lecture  au Bénin

En 2019, il a ouvert   à Abomey- Calavi  (la commune abritant la plus grande université publique du Bénin) les portes  de ses 8ème et 9ème établissements consacrés au livre.   Odon Vallet,   grand  partenaire du Conseil des Activités Educatives du Bénin (CAEB)  est précurseur  du plus grand réseau de bibliothèques  dans l’Afrique francophone. C’est un  philanthrope au service du livre  et de la lecture.


 Au Bénin, les bibliothèques du CAEB sont très  prisées. Elles reçoivent sans répit la visite de curieux   lecteurs parmi lesquels des collégiens, lycéens, étudiants et enseignants.   

Depuis 2008 où la Fondation  Vallet  que préside le Professeur d’origine française, Odon Vallet s’est engagé dans la construction du plus grand réseau  ouest africain de bibliothèques, les statistiques  annuelles  prouvent  que le géniteur de la noble idée ne s’est nullement trompé.

Car, comme s’en vante   Odon Vallet lui- même : « c’est le seul réseau de bibliothèques au monde dont le lectorat augmente annuellement  de 20 % ». « Par jour,  nos bibliothèques accueillent  plus de 8000 bibliophiles »,  détaille  Didier Voïtan, l’un des  collaborateurs du Professeur, en service à Parakou, a plus grande ville au nord  du Bénin.   Ce qui fait enregistrer  annuellement au réseau  plus d’un million de lecteurs, à en croire   le magazine panafricain  Jeune Afrique.   

Erigées dans la plupart  des chefs – lieux des  anciens départements  (Porto- Novo, Abomey, Lokossa, Parakou, Natitingou et Djougou),  les bibliothèques  de la Fondation Vallet, communément appelées bibliothèques du CAEB,  explique Anatole Kpèhoumbè, responsable de l’antenne de Natitingou, « dispose d’un fond documentaire très riche et varié, d’ouvrages de tous genres ». Le visiteur a   le choix entre les bandes- dessinées, les livres au programme du primaire à l’université, les périodiques…   

Avec l’ouverture en 2019 des centres CAEB d’Abomey – Calavi,   la fondation Vallet  compte  au total neuf bibliothèques dans tout le Bénin. Il n’en faut pas plus pour qualifier Odon Vallet, le Président de ladite fondation de  « Perle rare » pour le livre au Bénin.

Professeur de l’histoire des religions, et  Ecrivain, il est lui- même  auteur  de plusieurs ouvrages  au nombre desquels : Dieu n’est pas mort… mais il est un peu malade, 2007 ; Petite grammaire de l’érotisme divin, Albin Michel, 2005 ;    Dieu a changé d’adresse : propos d’un pharisien libéré, Albin Michel, 2004 ;  Jésus et Bouddha, Albin Michel, 1999.

Esckil AGBO

Laisser un commentaire

Fermer le menu