Parole aux lecteurs/ Belkis E. Hounkanrin : ‹‹Méchac Adjaho espionnait Dieu››

Parole aux lecteurs/ Belkis E. Hounkanrin : ‹‹Méchac Adjaho espionnait Dieu››

Fragiles est  le 2ème recueil de poèmes du  Béninois Méchac Adjaho. Il sera lancé  le samedi 19 janvier à l’institut français de Cotonou. En attendant   la présentation officielle de l’ouvrage, une lectrice en parle par ici. Belkis Espoir Hounkanrin  dans notre rubrique Parole aux lecteurs.  Lisez ses mots sur Fragiles.


Fragiles: Entre sensualité et perspicacité

Nul n’est assez fort pour ne pas tomber sous le charme de cette poésie.  Si la solitude est une maladie,  je puis dire que j’ai decouvert le médicament qui peut vous en guérir :Fragiles de Méchac Adjaho.

 C’est un recueil de huit soleil aux rayons multicolores qui rafraîchissent l’âme comme l’a souhaité « Luminescence » :‹‹Que la lumière soigne››. Sons, rythmes, souffles, silences, rimes  et cadences se sont mêlés pour révéler toute l’esthétique dont peuvent se vêtir les lettres de l’alphabet.

Les jeux de mots les plus fous sont dans Fragiles ‹‹Allez! Luis! Là!  Amen; Esthernité, ophtamot… ››.  C’est une plume sans réserve qui prend son temps et qui  va jusqu’au bout de la source poétique. Ce poète n’est jamais à court de mots  puisqu’il en est un visionnaire.  De près ou de loin, Méchac Adjaho sait interpréter leurs intentions, il devine leurs désirs qu’il colle aux siens pour expédier les secrets du cœur Fragile:

                ‹‹Comme une rosée qui descend

                   Et un cœur qui se fend

                     L’air qui se fait rare

                     Et le temps en retard››.

Une façon magique de montrer qu’on est constipé, étouffé, fragilisé par les bonnes et mauvaises surprises que la vie nous montre. C’est tout simplement merveilleux. Je me dis même que ce poète espionnait le  créateur des cieux et de la terre quand il était à l’oeuvre.

 Tellement les vers qu’il inspire jouissent d’une parfaite santé poétique et dégagent une puissance inimaginable. La séduction est à son paroxysme et on ne s’abstient plus de dire waooooh! On se couvre et se découvre de ces peaux de fleur qui ne se fânent pas. Fragiles est un réservoir d’émotions sereines. J’ai contemplé ces précieuses perles d’émotions et je témoigne qu’elles valent des ceintures de sécurité vitale.

A la question : ‹‹Qui connaît le cœur de l’homme ? ›› Je reponds Fragiles.

Advertisements

Laisser un commentaire

Fermer le menu