1er Grand Prix BENINLIVRES : L’appel à candidature

1er Grand Prix BENINLIVRES : L’appel à candidature


OPPORTUNITE. Dans le cadre de la 2ème édition des Rencontres internationales du livre du Bénin, la biennale panafricaine du livre, les éditions Beninlivres, en collaboration avec l’ONG BENINLIVRES et l’Association des amis du livre et de la culture, lancent le Grand Prix BENINLIVRES. Début des inscriptions : 05 août 2021. Fin des inscriptions : 30 octobre 2021.

Le Grand Prix BENINLIVRES entend :

– Encourager les jeunes Créateurs du Bénin à se redonner à l’écriture ;

– Susciter des vocations au métier d’auteur- écrivain au sein de la jeunesse béninoise ;

– Reconnaître et valoriser les créations littéraires des jeunes béninois;

– Promouvoir la culture de la lecture et de l’écriture au sein de la jeunesse béninoise.

Ce qu’il faut savoir de l’appel à candidature


ARTICLE 1 : OBJET DE LA RECOMPENSE


Le Grand Prix BENINLIVRES est attribué à un manuscrit d’auteur béninois, n’ayant jamais fait objet de publication. La distinction comporte :


– Le trophée Grand Prix BENINLIVRES 2021 ;
– Un contrat d’édition avec BENINLIVRES EDITIONS ;
– Une campagne de promotion de l’ouvrage primé et de son auteur.


ARTICLE 2 : LA PARTICIPATION


Le Grand Prix BENINLIVRES est ouvert à tout Béninois âgé entre 16 et 40 ans. Les textes soumis à candidature ne doivent pas déjà avoir fait l’objet de publication dans une maison d’édition. Chaque participant garantit l’originalité de l’œuvre qu’il soumet à l’appréciation du jury. Le plagiat est un motif de disqualification immédiate. L’inscription au concours est subordonnée à un droit de participation s’élevant à cinq mille (5000) francs CFA.

ARTICLE 3 : LA CONSTITUTION DU DOSSIER


Pour concourir, le postulant doit soumettre à l’attention du jury un dossier de candidature comprenant :

– La version word du manuscrit (Times Roman, police 12, interligne 1,5 de 35 pages au moins et 70 pages au plus)

La version Pdf du texte.

ARTICLE 4 : DEPOT DU DOSSIER

Les documents de participation doivent parvenir à la direction du concours par mail : grandprixbeninlivres@gmail.com. Ils comportent les renseignements ci – après :


– Une fiche signalétique (Nom + Prénoms + Date et lieu de naissance + Adresse complète du postulant + Titre du manuscrit / tapuscrit + Genre littéraire)
– Le manuscrit / tapuscrit (versions word et PDF)
– Une courte biographie du postulant
– Le droit d’inscription / participation doit être versé par transfert Mobile Money au 67 36 78 31. Nom du compte : Dossi HOUSSA. Après l’opération, le postulant fait une notification à la directrice commerciale de BENINLIVRES, par le même numéro.

ARTICLE 5 : LA SELECTION

Le premier jury est composé de sept membres (un éditeur, un journaliste / Blogueur – critique littéraire, un écrivain et deux experts en correction de livres). Ce jury recevra les textes des candidats, sous anonymat, sélectionnera une première liste de cinq (05) ou douze (12) manuscrits / tapuscrits nominés. Dans son évaluation, le jury considère en priorité : – l’originalité du manuscrit – la cohérence des idées développées – la simplicité et la clarté de l’écriture – et l’intérêt littéraire.


ARTICLE 6 : LAUREATS DU PRIX

Après la présélection, les productions retenues seront soumises à un vote sur la page facebook des éditions Beninlivres. La direction du concours, sur la base du vote désignera trois ou cinq finalistes qui vont défendre, en novembre 2021, leur manuscrit devant un jury international. Au terme de cette phase, un seul lauréat sera désigné. Ce dernier bénéficiera des lots annoncés dans l’article 1er. Le livre lauréat sera présenté au public en septembre 2022 au cours de la cérémonie entrant dans le cadre de la 3ème édition de la Journée du livre du Bénin.

LA COORDINATION DU CONCOURS