1er Grand Prix littéraire du Bénin : Voici les cinq genres retenus

1er Grand Prix littéraire du Bénin : Voici les cinq genres retenus

Cinq genres littéraires sont retenus pour la première édition du Grand Prix littéraire du Bénin. Il s’agit du roman, du théâtre, de la nouvelle, de la poésie et du conte. L’annonce a été faite ce jeudi 15 novembre 2018 lors de la cérémonie de présentation de l’initiative aux acteurs de la chaîne du livre.


Le Grand Prix littéraire du Bénin est une initiative du ministère du tourisme de la culture et des sports à travers la direction des arts et du livre.

Le but visé, a expliqué le Ministre Oswald Homéky au cours de la cérémonie,  est de célébrer  autrement  les talents littéraires du Bénin. A l’en croire, l’initiative ne vient pas remplacer le Prix Président de la république. C’est un prix qui incitera davantage, les auteurs, éditeurs et autres acteurs littéraires à l’excellence.

La suite après la pub

Pour sa première édition,  cinq genres littéraires sont retenus : le roman, le  théâtre,  la nouvelle, la poésie et le conte. L’initiative d’y prendre part est réservée aux  éditeurs. Il leur est accordé la possibilité de    présenter jusqu’à trois ouvrages par catégorie,  lesquels doivent être  publiés entre le 1er janvier 2015 et le 30 avril 2019, a fait savoir le Dal Koffi Attédé.

Une phase de sensibilisation  de la distinction est prévue du 15 novembre 2018 au 10 mai 2019, date à laquelle les inscriptions seront ouvertes, et ce, jusqu’au 20 juin  2019. La liste des trois finalistes par catégorie sera rendue publique en septembre 2019 et les lauréats, connus le 09 novembre.

Esckil AGBO