1er Prix Orange du livre en Afrique : Voici la composition du jury

1er Prix Orange du livre  en Afrique : Voici la composition du jury

Les membres du jury de la première édition du Prix Orange du Livre en Afrique francophone, institué par la fondation française Orange  sont enfin connus.


Ces  écrivains et critiques littéraires talentieux et reconnus, au  nombre de neuf  et provenants de sept pays essentiellement africains,  sélectionneront un lauréat  sur une liste de six  ouvrages qui leur sera soumise fin février par les cinq comités de lecture de l’ensemble des ouvrages en compétition pour le Prix Orange du Livre en Afrique francophone .

Il s’agit de la tunisienne Fawzia Zouari , du congolais Wilfried N’sondé, des camerounais Kouam Tawa et Élisabeth Tchoungui, de la malgache Michèle Rakotoson,des français Yvan Amar et Valérie Marin La Meslée et du Sénégalais Mohamed M’bougar Sarr. L’équipe de jurés  ainsi constituée sera présidée par l’écrivaine  Véronique Tadjo de la Côte d’Ivoire, lauréate du  Grand Prix d’Afrique Noire en 2005.

Les six ouvrages finalistes qui seront soumis à l’appréciation de ce jury par les comités de lecture, proviendront d’une liste de  59 titres écrits  en français, publiés  entre le 1 er janvier 2017  et le 30 octobre  2018, proposés par 39 maisons d’éditions de 16 pays africains.Y participent : l’Algérie, le Bénin, le Burkina Faso, le Burundi, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Guinée, le Mali, le Maroc, la République de  Maurice, le Niger, la République Démocratique du Congo, le Sénégal, le Togo et enfin la Tunisie .

Retenons que les cinq  comités de lecture dont le travail  de préselection s’achèvera en février 2019 sont basés dans cinq pays d’Afrique à savoir: le Cameroun, le Sénégal, Madagascar, le Maroc et la Côte d’Ivoire.Les six auteurs finalistes seront invités courant mars au Salon du Livre de Paris, au pavillon des  Lettres d’Afrique où ils présenteront chacun son ouvrage.

Plus tard, entre  avril et mai, le vainqueur et lauréat du Prix Orange du livre en Afrique,  recevra sa distinction dans une capitale africaine, doublée d’une dotation de  10.000€  soit un peu plus de 6 millions 650 milles francs CFA  et une vaste campagne de promotion de l’oeuvre objet du prix.

La fondation Orange  à  travers ce prix vise la promotion des talents littéraires africains et l’edition locale africaine.

Kafui Persis  GUIVI