De source bien informée, nous apprenons que c’est le Ministre du tourisme, de la culture et des arts, monsieur Jean – Michel Abimbola qui procédera en personne, ce vendredi 07 janvier 2022 à l’ouverture officielle de la première édition internationale du livre d’histoire et des Patrimoines d’Afrique, encore appelée Foire du livre de Ouidah.
L’événement a démarré le mercredi 05 janvier dernier avec l’exposition – vente d’ouvrages 100% histoire et patrimones d’Afrique à laquelle participent plusieurs structures de la chaîne du livre dont les éditions Clé du Cameroun, Ruisseaux d’Afrique et DAGAN du Bénin, les librairies Sonaec, Savoir d’Afrique, Delphina, la direction des archives nationales, le Laboratoire d’Etudes africaines et de recherche sur le Fa – LAREFA.
Le Ministre Jean – Michel Abimbola procédera également au lancement officiel de la résidence de création d’oeuvre d’art unique à laquelle participent trois artistes venus du Cameroun et de la République démocratique du Congo. Ceux – ci séjournent à Ouidah depuis le 03 janvier et vont y rester jusqu’au 03 mars. Cette résidence de création est un projet, fruit du partenariat entre le ministère béninois de la culture et le CCRI John Smith.
Jamais deux sans trois. Monsieur Jean – Michel Abimbola ne finirait pas son discours de lancement officiel sans évoquer l’exposition photographique PHOENIX de la Franco – Béninoise Rossila Goussanou. Il s’agit, en effet d’une exposition qui revient sur les traces du passé glorieux mais aussi douloureux de l’Afrique, et ce à travers la photographie, << cette forme de communication non verbale mais sensible>>.
Aux côtés du Ministre, il est attendu plusieurs autres personnalités politico – administratives du pays parmi lesquelles le Maire de la ville de Ouidah qui selon les indiscrétions va évoquer face au public l’agenda culturel de Ouidah pour le compte de l’année 2022 et révélera aux acteurs culturels les nouvelles orientations qu’il souhaiterait imprimer à l’environnement artistique.
Par Camila METODAKOU © BENINLIVRES