Les acteurs de la chaîne du livre, travaillent, chacun dans son couloir. Ils animent le secteur en rangs dispersés. Cette analyse est de Cécile Avougnlankou, la promotrice de la plateforme Fémicriture. Dans le cadre de la 2eme édition de la Journée du livre du Bénin, elle lance un appel à ses collègues. C’est à travers son << discours sur la littérature béninoise>>.
Lisez
Pourquoi nous investissons-nous dans la littérature en général et celle africaine et béninoise en particulier ? Par passion, par obsession et par patriotisme ? Chacun a ses raisons. Nous sommes nombreux au Bénin à nous dévouer à la littérature et à notre littérature, à nous saigner pour lui redonner ses lettres de noblesse. Au nombre de ces mécènes : en premier rang viennent les auteurs puis ceux qui œuvrent à leur visibilité, les blogueurs et autres activistes littéraires qui nous activons au chevet de la littérature béninoise.
Nous y allons en rang dispersé, chacun à sa croix. Voilà nos efforts du passé. Comment entrevoir le futur de notre littérature ? Je me tourne vers vous, vous qui illuminez la littérature de chez nous, c’est à vous que je voudrais m’adresser : à BENINLIVRES, à Biscottes littéraires, à bookconnect, à TOUS POUR LE LIVRE, à Racontars de Lecture, à Miss Littérature, à CIDI-Livres Afrique, à Tanghy AGOI’s Virtual House, à Bamboo Numérik, à Lecture en partage, à Bluesydney, à Fémicriture et la liste est longue. Je ne saurais citer tout le monde.
Voici mon adresse.
Et si nous dotions notre pays d’une vitrine littéraire forte, une vitrine puissante regroupant des milliers de passionnés et foisonnant de talents ?
Fédérons nos efforts autour de la littérature béninoise. Que fais-tu dans la chaine du livre ? Quelles sont tes compétences ? Quels sont tes projets pour l’avenir de notre littérature ? C’est le moment d’y réfléchir sérieusement. Que chacun de son travail aide à boucher la jarre littéraire de notre pays. Cette fédération donnera naissance à une page phare, une page vitrine de notre littérature. Elle contiendra toutes nos individualités et donnera de la visibilité à tous nos efforts pour le rayonnement de notre littérature.
Vous que je n’ai pas nommé : Editeurs, Imprimeurs, graphistes, libraires, bibliothécaires… partout dans le Bénin le livre demain portera la marque de nos efforts conjugués.
Je laisse cette proposition ici tout en vous confessant toute ma reconnaissance à chacun et à tous pour la forte générosité qui existe dans le milieu littéraire béninois et qui nous élève. Et surtout à BENINLIVRES pour toutes les initiatives louables dont il est porteur. A lui dont seul le nom révèle le livre Béninois.
Par Cécile AVOUGNLANKOU © BENINLIVRES / Fémicriture