Amours collégiennes d’Albéric Montcho: Un précis de bonne conduite offert à l’enseignant

Amours collégiennes d’Albéric Montcho: Un précis de bonne conduite offert à l’enseignant

LA CHRONIQUE. Issotina Claude Abalo est Enseignant de français en service dans un petit village du nord du Bénin. Il partage avec nous sa lecture du receuil de nouvelles Amours collégiennes d’Albéric Montcho, oeuvre publiée aux éditions Plumes Soleil à Cotonou, en 2020.

Amours collégiennes! Un ouvrage très intéressant à un prix modique. Pour ma part, la substance de ces histoires se trouverait dans ces mots : Le danger des robes kaki. Et pour cause, le livre perce à jour le cœur tortueux des apprenantes et le risque que court l’enseignant qui se laisse aller à des rapports avec elles. De fait, que les intentions du dispensateur du savoir soient louables ou répréhensibles, il se cache bien souvent derrière ces collégiennes un gouffre obscur prêt à engloutir l’enseignant et sa réputation.


Je ne connais point Albéric MONTCHO, mais je crois que le monde enseignant lui doit des remerciements, en ce sens que ces nouvelles très digestes forment insidieusement un précis de bonne conduite offert à l’enseignant, plus efficace que les lois pour avertir les chasseurs attitrés d’apprenantes des regrets qui pourraient devenir leur lot.


L’ouvrage ne coûte que deux mille francs CFA, le prix d’un sachet de biscuits. Il est disponible dans les boutiques BENINLIVRES.

Par Issotina Claude ABALO © BENINLIVRES, juillet 2021