3ème fête du livre de Porto – Novo : Belle, élégante et passionnante

Le rideau est tombé, le samedi 06 avril 2019, au Centre culturel Akanga  sur la troisième édition de la fête du livre de Porto – Novo (Bénin), organisée  sous le thème «Ma culture est un livre ouvert».

Message de l'équipe d'organisation des Noces de Diamant de Un Piège Sans Fin

Pour marquer la célébration des Noces de Diamant du roman Un Piège Sans Fin, nous avons initié une campagne de crowdfunding. Cette campagne a pour but de rendre le roman disponible dans les bibliothèques de plusieurs établissements scolaires privés et publics au Bénin. 200 établissements auront chacun 10 exemplaires du roman.

Informé de cette initiative voici en bref ce qu'en dit le Doyen Olympe Bhêly QUENUM "C'est sublime ! Si ça marche j'aurai un enterrement royal.."

Vous pouvez soutenir cette initiative en parcourant ce lien : https://www.leetchi.com/fr/c/lyV9Bq0w


Initiée par le Centre culturel  Akanga et les éditions DAGAN, la fête du livre de Porto- Novo est l’un des événements littéraires majeurs de la capitale béninoise. La 3ème édition qui s’est déroulée  les 05 et 06 avril  2019  a offert l’occasion pour promouvoir la littérature africaine, notamment celle béninoise sous toutes ses formes.  Elle a permis de faire découvrir aux populations les dernières créations littéraires du pays, de rapprocher les auteurs des lecteurs.

Deux journées riches en débats et en échanges sur plusieurs thèmes parmi lesquels, nous pouvons citer : « Littérature haïtienne d’hier à aujourd’hui » ; « Histoire d’Haïti : la Révolution, Vertières, les héros et héroïnes » ; « Que lisent les professeurs de français ? », « Pourquoi les bibliothèques scolaires ne sont-elles pas fréquentées? La place du livre non-scolaire dans les écoles » ; « Ma culture est un livre ouvert ».

La suite après la pub

Au-delà  d’un simple dialogue, ces différentes discussions participent à l’enrichissement  de la culture littéraire de la jeune génération et au rayonnement de la chaîne du livre. La Grande Dictée lue par la slameuse Harmonie Byll Cataria,  l’Atelier crée ton super-héros à insérer dans un décor, animé par Joelle Jéki Esso (Directrice du centre culturel Akanga),  la rencontre Femmes et littérature, le lancement officiel de l’essai « Quelques clés d’Ifa » de Gratien Ahouanmènou et les dédicaces sont autant d’activités qui ont  donné à cette édition un succès incontestable.

Dieudonné Gnammakou et Jéki Joelle Esso, les initiateurs de la fête du livre contribuent ainsi  à la promotion  de l’image de la communauté béninoise, particulièrement, celle de Porto – Novo :  une terre de lettres, de dialogue, de culture et de partage. Lors de la cérémonie de clôture, plusieurs prix ont été décernés. Il s’agit, entre autres  du Prix du Jeune Ambassadeur du Livre et   des prix de la Grande Dictée.

Esckil AGBO

Laisser un commentaire