3ème Fête du livre de Porto – Novo : Une programmation dense et riche

3ème  Fête du livre de Porto – Novo : Une programmation  dense et riche

La programmation de la 3ème édition de la Fête du livre de Porto- Novo, qui se tient les 05 et 06 avril 2019 dans la capitale béninoise a été dévoilée, ce mardi   à la presse.


Sous la thématique « Ma culture est un livre ouvert », la fête du livre de Porto- Novo, réunit, de nouveau les acteurs de la chaîne du livre au Bénin.  L’événement,  prévu pour les 05 et 06 avril, rend hommage à Haïti, un pays avec lequel le Bénin tisse un lien historique bien solide.  La programmation prévoit, entre  autres, pour les activités 100% Haïti  une exposition  sur les origines du vaudou haïtien au Musée ISEBAYE, une Conférence  – débat sur la  Littérature haïtienne d’hier à aujourd’hui par Mike Amandi Seide et une autresur l’Histoire d’Haïti : la Révolution, Vertières, les héros et héroïnes animée par   l’Historien et réalisateur haïtien, Jean Lhérisson.

Au-delà du calendrier – Haïti, plusieurs autres activités meubleront cette troisième édition de la Fête du livre de Porto – Novo. Au nombre de celles – ci, on note l’Atelier Pro d’écriture Conte et Nouvelle animé par Florent Couao-Zotti,  la Grande Dictée qui sera  lue par la slameuse Harmonie Byll Cataria, la table ronde  sur le thème de l’édition, avec la participation de Noureini Tidjani-Serpos (Ecrivain), Hounkponou Gervais, Alexis Adandé (Historien), Carmen Toudonou (Ecrivaine), Roger Agboho-Glèlè  (Ecrivain et Ambassadeur du Bénin à l’OIF), sous la modération de Dieudonné Gnammankou (Historien / Editeur) et le Face à face : Femmes et littérature  avec  le Professeur  Irène d’Almeida, les écrivaines Ayaba Totin et Micheline Adjovi.

Les éditeurs béninois se retrouveront également à Porto – Novo  dans le cadre de ce rendez – vous littéraire pour  discuter de leur métier. Sont annoncés pour prendre part à la rencontre les éditions  Christon, Plurielles, Savane, Dagan, Laha, Taka, Ruisseaux d’Afrique et  Plume Diamant.

Il en est de même pour les plasticiens, peintres et illustrateurs de Porto Novo. Autour  de Béatrice Lalinon Gbado, éditrice et promotrice du Prix Hervé Gigot de l’illustration et de Jeki Esso, Directrice du centre culturel Akanga et Coordonnatrice de la fête du livre de Porto – Novo, ceux – ci échangeront  sur les particularités du  livre de jeunesse.

De même, au cours de la manifestation, plusieurs auteurs seront en dédicace.  Sans être exhaustif, nous pouvons citer Moussibahou Mazou, auteur du  roman Babingo, au nom des acculturés, publié en 2018 aux éditions Flamboyant de Cotonou,  et Gratien Ahouanmènou qui lance, d’ailleurs  dans le cadre de la fête du livre ( samedi 06 avril à 14h30)  son dernier livre, Quelques clés d’Ifa,  paru aux éditions Dagan.

Esckil AGBO

Advertisements

Laisser un commentaire

Fermer le menu