L’ACTUALITE. Une délégation du projet Ressources Educatives Bénin a pris part à la 5ème édition du Salon international du livre de jeunesse de Conakry, tenue du 03 au 06 novembre 2021 dans la capitale guinéenne.
Au total cinq représentants du projet Ressources Educatives Bénin ont participé à l’édition 2021 du Salon international du livre de jeunesse de Conakry. Il s’agit du Directeur des arts et du livre (DAL), M. Blaise Tchétchao, du Directeur de l’Inspection Pédagogique du ministère des enseignements maternel et primaire, M. Rock Ahokpossi, du jeune éditeur Romain Codjo présent dans la délégation pour le compte de l’Association professionnelle des éditeurs de livre du Bénin – APEL, de Bérénice Gangbo des éditions Ruisseaux d’Afrique et d’Augustino Agbémavo du comité d’organisation du Salon alternatif du livre de jeunesse de Cotonou – LICA. L’occasion est ainsi offerte à la délégation béninoise de découvrir l’expérience guinéenne en matière de promotion de livre de jeunesse.
Placé sur le thème « Le livre de jeunesse au service de l’éducation de qualité », le 5ème Salon international du livre de jeunesse de Conakry a déployé ses manifestations sur six sites, ceci pour permettre aux écoliers, élèves et étudiants de vivre la majorité des activités prévues. Aliou Sow est le Délégué Général de l’événement. Il s’explique en ces termes :
« Nous avons essaimé toute la ville pour que le livre arrive aussi dans les mains des enfants parce que les jeux que nous faisons sont aussi sanctionnés par la délivrance gratuite de chèque – livre qui sont offerts par le bureau PNUD à Conakry. Nous essayons ainsi d’établir un lien entre l’école, les apprentissage, le livre et les enfants ».
Le projet « Ressources éducatives », rappelle –t- on, a pour objectif de « soutenir l’amélioration des apprentissages des élèves du primaire et du secondaire en Afrique subsaharienne », ceci, « par le développement des ressources éducatives diversifiées, pertinentes et de qualité ». Il est financé par l’Agence Française de Développement et est exécuté par l’Institut français avec le concours de l’Unesco.