Chédrack Dégbé est un jeune enseignant de français, auteur et Directeur Exécutif de l’ONG IPROLEPE (Initiative pour la Promotion de la Lecture, l’excellence et la Protection de l’Environnement). Il est l’un des acteurs du livre, les plus actifs dans la ville d’Abomey, la capitale historique du Bénin. Avec lui, nous discutons du Festival Samedi des Livres dont il est d’ailleurs le Promoteur.
Interview
Radio Beninlivres : Monsieur Chédrack Dégbé, veuillez – nous présenter Le Festival Samedi des Livres.
Chédrack Dégbé : Le Festival Samedi des Livres est un programme annuel de promotion de la lecture initié par l’ONG IPROLEPE et qui se consacre aux livres ordinaires et aux œuvres au programme de l’enseignement secondaire dans la discipline Français.
Chaque saison du Samedi des Livres s’étale sur une période donnée pendant laquelle nous présentons chaque samedi au public ciblé le contenu de certains ouvrages choisis à cet effet et ceci en présence des auteurs concernés. Plusieurs activités secondaires étoffent cette principale. Nous avons entre autres des jeux-concours, des prestations musicales, des animations théâtrales, des conférences-débats, et des dons de livres.
Il s’agit de l’opérationnalisation d’une politique de ludification de la lecture pour vaincre définitivement la désaffection ambiante que développent les jeunes apprenants d’aujourd’hui par rapport à la lecture. Ce faisant, les auteurs associés y élargissent également leur notoriété.
Vous clôturez le 11 mai prochain la saison 1. Faites – nous en un bilan.
La première saison du Festival Samedi des Livres s’est déroulée en six numéros pendant la rentrée scolaire en cours dans la commune d’Abomey. Trois différents genres y ont été abordés:
- la nouvelle a été mise en valeur à travers les recueils de nouvelles L’affaire Bissi, il y a mieux que je la neige de Daté Atavito Barnabé-AKayi et Le poids de Hermanne Yao kouassi ;
- la poésie y a trouvé aussi son compte avec la présentation des recueils de poèmes Les vers du cœur de David Dansiga et Les rayons de la pénombre de Bonaventure Somandjedangbe ;
- Nous avons enfin le théâtre qui s’illustre par la présentation de Le repaire des gueux de Luc Adjadjihoue et “Les desseins du testin” de Gildas Ounsou.
Il faut dire que cette première saison a connu la présence effective de deux cents vingt-sept (227) participants et quatre-vingt quatorze (94) internautes qui ont aussi suivi de bout en bout les activités du festival. Ceux-ci, ont acheté soixante-quatre (64) exemplaires des divers livres présentés lors de cette première saison du festival et ont reçu du Comité de Coordination du festival un don de 20 livres.
L’autre détail non moins important est que deux enseignants de français ont animé les différents numéros de cette première saison du Festival Samedi des Livres. Les uns en tant que présentateurs de livres pendant que les autres faisaient office de modérateurs de cérémonie.
En définitive, Le Samedi des Livres saison 1 fut une aventure livresque assez palpitante qui a permis aux jeunes apprenants, enseignants et autres d’enrichir leur culture générale et aux auteurs de se rapprocher de leurs lecteurs. Seulement, il faut noter que la méconnaissance de certains ouvrages à l’avance par les participants occasionne parfois des débats peu profonds. Il urge donc de faire un travail en amont pour donner à l’activité un caractère plutôt pédagogique. Nous travaillons déjà dans ce sens.
Cette saison sera clôturée le samedi 11 mai par un spécial numéro. Parlez – nous de son menu.
Le dernier numéro Samedi des Livres saison 1 connaitra un menu assez varié. Nous aurons une présentation de livre, des prestations musicales, des échanges avec l’auteur du jour, la vente-dédicace, les résultats du jeu-concours Samedi des livres et la remise de lots aux gagnant.
Votre mot de la fin.
Tout en remerciant Radio Beninlivres pour cette interview, nous invitons les fans de la lecture à venir massivement à la bibliothèque du Caeb Abomey, le samedi 11 mai 2019 à 9 heures pour prendre part au dernier numéro de Festival Samedi des Livres saison 1.
Réalisation : Esckil AGBO, mai 2019 ©Beninlivres