Un matin du mois de juin, je reçus un message d’un ami virtuel – disons d’une amie virtuelle. Elle a pour nom Agnès Pizzichetti Glèlè, c’est une Romancière.
Voici un extrait du message qu’elle m’avait envoyé :
<< Bonjour monsieur, je suis vos actualités depuis longtemps et j’apprécie beaucoup vos réflexions et commentaires sur le livre et la promotion de la lecture. Au risque de vous paraître présomptueuse, je serai très heureuse si vous acceptiez que je vous fasse parvenir un exemplaire de mon dernier roman _Aboé. Votre lecture critique me serait très précieuse.>>
Soixante – douze heures après cette prise de contact, le colis me parvint à Pénessoulou dans la commune de Bassila où j’étais en ce moment.
J’attendais un seul titre en un exemplaire : Aboé , paru en juin 2022 chez Matrem éditions en France. Mais j’en ai reçu deux. Le second est intitulé L’ultime tracé, paru quatre ans avant Aboé chez LGO éditions, toujours en France.
Je suis tombé sous le charme du second livre dès les premières minutes. J’avoue que mes doigts ont eu du plaisir à caresser ses belles pages intérieures, tirées sur du papier de très bonne qualité. Bref, L’ultime tracé est un très bon livre du point de vue de sa forme. Je ne l’ai pas encore lu.
Par contre la qualité d’impression du roman Aboé ne m’a pas du tout ému. Je n’ai pas apprécié le travail de l’imprimeur.
Lorsque j’ai fini sa lecture, j’en suis venu à cette conclusion : Aboé est un superbe roman, une élégante et éloquente plume qui a eu la malchance de rencontrer une mauvaise enveloppe.
Agnès Pizzichetti Glèlè est une Romancière à écriture trempée dans le patrimoine culturel d’Afrique, dans les valeurs qui font une Afrique belle. J’ai lu Aboé , et j’ai découvert une auteure qui n’aurait pas existé si elle n’était pas femme. J’ai découvert une écriture qui vibre aux couleurs d’Une Afrique grande. Une écriture qui vous révèle qui vous étiez, qui vous êtes et qui vous serez. Elle vous convainc de la sublime culture de son auteure.
Agnès Pizzichetti Glèlè est ma grande découverte de 2022. Une belle et grande plume, tout simplement.
Mon souhait est qu’elle rencontre le jeune public de Ouidah – cette ville historique qui reçoit, du 05 au 10 janvier 2023 la 2eme édition de la Foire internationale du livre d’histoire et des patrimoines d’Afrique – un événement qu’organisent Beninlivres éditions et le CCRI John Smith.
Chère Agnès, je vous propose la tenue d’un café Beninlivres sur Aboé pour les lycéens et collégiens de Ouidah – en janvier prochain. J’espère que l’idée vous plaît.
Quant à vous, chers autres lecteurs, je vous donne rendez-vous sur www.beninlivres.org, dans les prochains jours, pour ma chronique sur ce roman.
Par Esckil AGBO © Le Vendeur national de livres