Apollinaire Agbazahou : Ecrivain ou pas, Ecrivain

Apollinaire Agbazahou : Ecrivain ou pas, Ecrivain

Apollinaire Agbazahou, notre Inspecteur – Ecrivain, la première fois je l’ai vu, j’avais eu la plus grosse peur de ma vie. Peur, pas pour moi. Mais pour mon prof de français, Première, série D, au CEG 1 d’Abomey.

L’Inspecteur était venu en visite chez notre professeur, Monsieur Germain Béhanzin ( le plus sympa et le plus simple de tous les profs que j’ai eus au secondaire). Mes camarades et moi savions qu’un Inspecteur viendrait, nous avions été informés quelques jours plus tôt.

Ce qui a provoqué ma peur, c’était la légendaire moustache de l’Inspecteur. J’avais eu un instituteur à moustache au CE1 ( EPP groupe A, Adjahito), il nous battait bien. Comprenez alors d’où est partie ma peur quand, pour la première je fis la rencontre de L’Inspecteur Agbazahou.

Des années plus tard, je le revis à l’ENS de Porto-Novo et l’homme n’a pas changé. La légendaire moustache est toujours sur place.
J’avais moins peur ce jour – là.

En novembre 2021, j’eus l’occasion, enfin, de discuter avec cet émérite Dramaturge de notre pays. C’était au séminaire de Cocotomey, lors du dernier congrès de l’association des professeurs de français du Bénin ( APFB). Au cours de notre échange, j’ai fait deux remarques :

  • Apollinaire Agbazahou est un intellectuel, dernier cri. Un dramaturge ? Non, le mot est simple pour qualifier sa proximité avec le théâtre. Il vit le théâtre, il est le théâtre. Il m’a confié qu’il a travaillé sur l’enseignement du théâtre à l’école. Disons, c’est sa spécialité. En deux minutes, il m’a expliqué ce que devrait être le cours de théâtre dans nos lycées et collèges ; la particularité de l’étude d’une pièce de théâtre avec les élèves. Tellement l’enseignement que je recevais était doux, et sans hésiter, je lui ai demandé s’il peut venir chez les miens de la Donga ( APFB, section de la Donga) animer une conférence pédagogique sur ce sujet. Sa réponse a été directe et immédiate : Pourquoi pas? Dès que tu es prêt, informe – moi, et avec plaisir, je viendrai à Djougou.
  • La deuxième remarque que j’ai faite est ceci: L’Inspecteur Apollinaire Agbazahou aime le rire et fait beaucoup rire. Faites quelques minutes dans ses rayons et vous me donneriez raison. En tout cas, ceux qui seront à l’Institut français de Cotonou ce jour le témoigneront..

L’Ecrivain Apollinaire Agbazahou anime, en effet, à l’Institut français de Cotonou ce jour une causerie littéraire. Ce serait sans doute une eucharistie du livre et de la lecture.

C’est vrai, il n’aime pas qu’on l’appelle Ecrivain ( dans une interview qu’il avait accordée au site web dekartcom.net dont j’étais le Directeur de publication, il avait dit très fort qu’il n’est pas Ecrivain: <>.

Ce que je sais, il est invité à l’Institut français de Cotonou, pas en tant qu’Enseignant ou Inspecteur. Mais….

Chers lecteurs, vous pouvez compléter. Quant à moi, Inspecteur Apollinaire Agbazahou, je vous déclare mon amour.

Par Esckil AGBO © Le Vendeur national de livres