Armand K. Adjagbo : Impressionnante biobibliographie d’un homme très effacé

Armand K. Adjagbo : Impressionnante biobibliographie  d’un homme très effacé
Dr Armand Adjagbo

BIOGRAPHIE.  Né le 31 octobre 1978 à Abomey, Kintossou Armand Adjagbo est Enseignant – journaliste, Ecrivain – Editeur. Il  est détenteur d’un  Doctorat ès Lettres modernes, obtenu en 2017 à  l’Université d’Abomey-Calavi.

   

La suite après la pub

Professeur certifié  de français au départ, il  enseigne  depuis  2011 au Département des Lettres modernes de l’Université d’Abomey-Calavi et, depuis  2018  au département de Lettres modernes de l’Université de Parakou.  Il intervient, de même, dans la formation  des élèves – professeurs, notamment  ceux  de  l’Ecole Normale Supérieure  (ENS) de Porto-Novo.  En 2019,  Dr Armand Adjagbo est promu  Assistant-Coordonnateur de la filière Etudes hispaniques à la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines (FLASH) de l’Université de Parakou, une fonction qu’il occupe à ce jour.

Journaliste,  Armand Adjagbo  capitalise plus d’une vingtaine d’années d’expériences.  Plusieurs fois élu membre du bureau de l’Union des Professionnels des Médias du Bénin, il est   depuis 2016  Premier Rapporteur de la Commission technique chargée de l’étude des demandes de carte de presse à la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC), l’organe de régulation des médias au Bénin.  Il partage également ses expériences, en tant que Chargé de cours, à l’Ecole Nationale des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ENSTIC) de l’Université d’Abomey – Calavi.

Co – Fondateur des éditions Plumes Soleil,  il parle  et écrit quatre langues : Français, Anglais, Espagnol et  Fon. Il est auteur de plusieurs ouvrages.

Bibliographie

Ouvrages didactiques au programme dans l’enseignement secondaire

2007  : Tests de lecture (Collectif), Cotonou,

2009  : Cahier de Lecture (Collectif), Cotonou,

2011  : Communication Ecrite (Collectif), Cotonou,

2012  : Lecture-Ecriture, préparation au Bac (Collectif), Cotonou,

2013  : Clé de correction Tests de lecture (Collectif), Cotonou,

Poésie

2011  : Délices d’épices, Cotonou, Plumes Soleil & Sud Presse éditions,

2013  : Slamodrome, Cotonou, Plumes Soleil

Mélange

2013  : Obama et nous, Cotonou, Plumes Soleil,

Recherches sur le théâtre

2018 : Le théâtre pontin volume I Sokamè précédé de Retour aux fétiches délaissés (textes réunis par), Cotonou, Plumes Soleil,

2019 : Le théâtre pontin volume II Un mariage au Dahomey suivi de L’élection d’un roi au Dahomey, Cotonou, Plumes Soleil,

Essai

2019, L’autre visage de l’humain. Approche historique, sociologique et littéraire de l’homosexualité en Afrique noire, Cotonou, Plumes Soleil,

Articles scientifiques

  • « De la dégénérescence du corps dans les nouvelles dramaturgies en Afrique noire francophone », on www.sociotexte.org , août 2017.
  • « De la politique à la scène : poétique de la déposition chez trois dramaturges d’Afrique noire francophone », in Geste et voix, N°26 décembre 2017, pp. 164-179.
  • « Le rejet des Noirs en Occident à travers la dramaturgie de l’Afrique noire francophone », in N’GUESSAN Kouadio Germain, (textes réunis par), Actes du colloque international d’Abidjan 5 & 6 septembre 2017 sur Le paradigme Afrique-Occident dans une dynamique de globalisation des littératures, arts et cultures, Abidjan, Editions Inidaf, 2017, pp. 151-168.
  • « Herméneutique des objets scéniques dans le théâtre en Afrique noire francophone », Les cahiers de l’ACAREF, Revue dirigée par l’Académie Africaine de Recherches et d’Etudes Francophones, Vol. 2/N°5 – octobre 2020 Tome 1, pp. 96-109,  ISBN 9782953729962
  •  
  • « Les armes étrangères dans la littérature africaine francophone », La revue scientifique Les Cahiers du CBRST n° 17 Juin 2020 Lettres, Sciences Humaines et Sciences Sociales,  pp. 1-17, ISSN : 1840-703X
  • « Ecole coloniale et culture africaine : Quels regards sur les productions théâtrales de l’Ecole William Ponty du Sénégal ? »,Environnement et Dynamique des Sociétés, Revue scientifique thématique semestrielle, Laboratoire d’étude et de recherche sur les territoires sahélo-sahariens : aménagement et développement, Université ABDOU MOUMOUNI, Presse universitaire de Niamey, pp. 453-466, août 2020 ISSN 1859-5146.

Par Esckil AGBO,  © BENINLIVRES, avril 2021