Dans le cadre de la 2ème édition de la Foire internationale du livre d’histoire et des patrimoines d’Afrique et des Caraïbes, encore appelée la foire du livre de Ouidah, Agnès Pizzichetti Glèlè, Peintresse, poétesse et romancière, anime un café littéraire au profit des lycées, collégiens et étudiants le lundi 09 janvier 2023, à partir de 10h00. La rencontre se tiendra au CCRI John Smith et ce, autour de son roman Aboé paru chez Matrem Editions en 2022.
Biograohie de Agnès Pizzichetti Glèlè
Agnès Pizzichetti Glèlè s’inscrit dans la catégorie de quelques artistes qui tentent de créer des passerelles plus respectueuses et humanistes entre les peuples à partir de l’art et de la culture.
Son art évolue vers des sujets récurrents directement puisés dans l’histoire des femmes et dans l’imaginaire caribéen ou africain, qu’elle exploite tant de manière graphique que littéraire. Explorant les paysages mouvants, visibles et invisibles du féminin, elle utilise sa volonté créatrice dans une démarche artistique globale, puisant aussi bien dans ses inspirations instinctives et intuitives, que dans une réflexion interpellant les paradoxes de l’existence et l’éveil de l’esprit. S’appuyant sur sa verve poétique et créant ses propres codes esthétiques symboliques, vodouisants, syncrétiques, cette artiste révèle dans ses œuvres, qu’elles soient picturales ou littéraires, le décor multidimensionnel de son inspiration.
À travers des projets d’écriture, des missions culturelles mixtes et des expositions artistiques en France, au Bénin et dans la Caraïbe, Agnès Pizzichetti Glèlè dialogue en permanence avec les femmes et leur mystique, point fondamental dans sa création multiforme. Cette volonté d’interroger le matrimoine, d’en creuser le sillon et de proposer des traces transmissibles est aussi le filigrane de ses romans.
Bibliographie
– 2013 : Femmes et esclavage, Edition libre (réédité en version allongée 2015) : Travail de
recherche plastique et de textes courts sur la mécanique intérieure de l’esclavage
– 2014 : Amandine, un chemin de survie, Alter Editions paru en janvier 2015 – co-écriture
avec Yves Untel Pastel
– 2016 : Au bois de Rose, LGO Edition – roman
– 2018 L’Ultime tracé ou l’empreinte rêvée des combattantes – LGO Edition
Réédité en 2022 chez Matrem Editions
– 2021 Agoodjié! Matrem Editions – Pièce de théâtre d’après “Lultime tracé”
– 2021 : Préface de Les corolles de ma parole de Louis-Mesmin Glèlè, Matrem Editions-
Poésie
– 2021 : 21 Poèmes et nouvelles – Matrem Editions – Poésie – recueil collectif
– 2022 : Aboé – Matrem Editions – Roman
– à paraître janvier/février 2023 : “Cueillir les immortelles”, poésie – panégyrique amoureux
sous la forme de poème ruban.