Bénin / 3ème Prix Hervé Gigot : Les candidatures attendues jusqu’au 15 septembre 2021

Bénin /  3ème Prix Hervé Gigot : Les candidatures attendues  jusqu’au 15 septembre  2021

L’ACTUALITE. L’Association Semaine du Livre Béninois de Jeunesse (Asso-Selibej) et les éditions Ruisseaux d’Afrique lancent, dans le cadre du 22ème   Festival du Livre Béninois de Jeunesse le Prix Hervé Gigot 2021.  C’était à la faveur d’une cérémonie de lancement officiel, tenue le jeudi 29 avril au siège de l’association à Cotonou.

« Hervé Gigot est un Illustrateur,  membre de notre association, il  nous a quittés prématurément. Nous avons donc initié ce concours pour perpétuer sa mémoire ». Ce sont les termes qu’a utilisés Mme Béatrice Lalinon Gbado, Fondatrice des éditions Ruisseaux d’Afrique et Présidente de  l’ Asso-Selibej pour brièvement présenter au cours de la cérémonie l’intention qui sous – tend le concours.

La suite après la pub

Le but de l’initiative, explique – t- elle,    est de promouvoir le livre de jeunesse, la lecture auprès des jeunes, de  promouvoir la création de livres de  jeunesse  en suscitant chez  les illustrateurs, les  peintres de nouvelles vocations, ceci aux fins de redonner vie à l’économie du livre francophone de jeunesse.

Par ce prix, l’Association SELIBEJ entend « œuvrer pour un renouvellement du vivier d’auteurs-illustrateurs et du catalogue de livres de jeunesse en Afrique ».

Le Prix  « est attribué aux illustrations non encore publiées d’un projet de livre de jeunesse s’inscrivant dans le thème retenu pour chaque édition ».   Pour le compte de 2021, le thème choisi est : « Patrimoine culturel et historique africain ; explorer et partager ». (confère  l’article 1 du règlement du concours).

Pour sa troisième édition, indique  – t- on, le Prix Hervé Gigot pour l’Illustration du Livre de Jeunesse en Afrique est parrainé par le Ministère du Tourisme de la Culture et de l’Art (MTCA)  et, soutenu par l’Institut Français du Bénin, représenté à la cérémonie du lancement par Estelle Dagaut.

Par Esckil AGBO