Bénin: A Natitingou, le livre en fête

Bénin: A Natitingou, le livre en fête

L’ACTUALITE. A Natitingou, une ville située au nord du Bénin, le festival Les 72 heures du livre démarre ce jeudi 17 décembre 2020. Baptisé << Édition Olympe BHÊLY- QUENUM>>, en hommage aux 60 ans du roman Un piège sans fin du Patriarche des lettres béninoises, cet acte 2 de l’événement s’annonce festif.

Cette deuxième édition des 72 heures du livre à Natitingou connait la participation d’Habib DAKPOGAN, Prix Président de la République 2015 et de Prudentienne GBAGUIDI H. Directrice de la plus grande librairie de Cotonou et Présidente de l’association des libraires professionnels du Bénin.

La suite après la pub

Le premier, à travers une tournée dans les lycées et collèges de la ville va rendre hommage à l’un des Pères de la littérature béninoise, Olympe BHÊLY- QUENUM. Aux élèves, il exposera non seulement les richesses du roman Un piège sans fin du Patriarche, un ouvrage paru la 1re fois le 15 avril 1960 mais il ambitionne de sceller avec eux le pacte de la lecture et de l’écriture. Outre sa tournée, Habib DAKPOGAN rencontrera l’association des professeurs de français de l’Atacora et présidera, de même, le jury de la grande finale du Prix Maison TV5 du Jeune Lecteur.

Quant à Mme Gbaguidi, elle animera un atelier d’initiation au métier de Libraire et sera aux côtés de l’Ecrivain à l’honneur à chacune des étapes de la tournée pour partager avec les apprenants son expérience avec le roman Un piège sans fin. La Présidente des Libraires Professionnels du Bénin sera aussi dans le jury final du Prix Maison TV5 du Jeune Lecteur le samedi 19 décembre.

C’est une véritable fête du livre que la Maison TV5 offre, ainsi, aux populations, notamment la jeunesse de Natitingou. Selon Lionel AGBODANDE, le Coordonnateur de l’événement, le festival Les 72 heures du livre est en route pour être la plus grande manifestation à caractère culturel et littéraire du nord – Bénin.

Esckil AGBO © BENINLIVRES, décembre 2020