Musée de l’Ecrivain africain. Nous recevons ce vendredi 24 juillet 2020 une Erivaine du Bénin. Anna Baï Dangnivo est son nom. Elle a un penchant pour les genres pour enfants, singulièrement, le conte. Une vraie maman, n’est – ce pas ! Allons à sa découverte.
BIOGRAPHIE
Anna Baï Dangnivo, Ecrivaine béninoise, née à Athiémé, Bénin le 1er janvier 1955. Professeur certifié de lettres modernes, admise à la retraite en avril 2012. Titulaire d’une Maîtrise en Socio-Anthropologie, elle est Praticienne de la médecine traditionnelle.
Passionnée des recherches sur les savoirs endogènes, Anna Baï Dangnivo, courant sa carrière d’Enseignante de français, a été plus particulièrement Conseillère Pédagogique, Directrice adjointe de l’inspection pédagogique et de l’innovation technologique (DIPIT) et Directrice des bibliothèques et de la promotion littéraire (DBPL). Grand Prix littéraire du Bénin en 2019, elle est auteure de plusieurs ouvrages.
BIBLIOGRAPHIE
Productions littéraires collectives
- La jalousie leur va si bien, (contes) (Nougnon, le Kanmasan, Le sacrifice) Editions Scribe noir et NDZE, 2O11;
- Le temple de la nuit profanée (nouvelles) ; (L’envol de la pâte fumante ; Le coup fatal) ; Star Edition 2016
Productions littéraires individuelles
- Sitou et la rivière de la nudité suivi de Onoulé l’initié (Contes), CHRISTON Edition, 2016
- Toula suivi de Zagalos le crabe macho (Contes), Edition Savanes du continent, 2019.
- Sitou et la rivière de la nudité suivi de Onoulé l’initié (Contes), CHRISTON Edition, 2016 – Grand Prix littéraire du Bénin en 2019.
Productions littéraires en cours
Livres pour enfants ; Recueil de poèmes ; Recueil de nouvelles ; Recueil de contes.
Par Esckil AGBO ©BENINLIVRES, juillet 2020