L’ACTUALITE. Du 21 au 23 octobre 2022, se tient à Cotonou la première édition du Salon du livre des éditeurs. L’initiative est portée par l’Association professionnelle des éditeurs de livres (APEL), avec le concours de Lionel Talon, Promoteur du centre Eya qui accueille l’événement.
Le Salon du livre des éditeurs est une manifestation qui entend « redynamiser les métiers du livre », ceci par la mobilisation du public autour de leur célébration. Il « privilégie les échanges directs entre auteurs, lecteurs, imprimeurs, dessinateurs, éditeurs et libraires ». C’est donc le salon des acteurs de la chaîne du livre.
Pour sa première édition, le Salon du livre des éditeurs a, principalement reçu la contribution de Lionel Talon, le fils du Président de la République et promoteur du centre Eya. Au-delà du centre Eya qu’il a gracieusement mis à la disposition des éditeurs, il travaille avec son équipe et l’APEL pour que l’événement connaisse un succès sans lendemain.
Entre autres activités, il est prévu une rencontre littéraire avec le Professeur Paulin Hountondji, plusieurs causeries – débats, une expo- vente d’ouvrages et des animations artistiques.
Par Esckil AGBO© BENINLIVRES, octobre 2022