L’ACTUALITE. Au Bénin, plus de 2000 élèves et étudiants ont pris part, le samedi 19 mars 2022, à l’épreuve de la « Dictée francophone », entrant dans le cadre de la célébration du « Mois de la francophonie », édition 2022 qui rend hommage à Amadou Hampaté Bâ. L’initiative a été rendue possible grâce à la collaboration entre l’Institut français du Bénin et l’Association des Professeurs de Français du Bénin – APFB.
Vingt – huit lycées et collèges dans quatorze sections départementales de l’APFB, trois établissements du supérieur (l’Ecole normale supérieure de Porto – Novo, les Universités d’Abomey – Calavi et de Parakou). Au total, trente – et – un (31) centres de composition, répartis dans tout le Bénin ont accueilli les participants à ce test de dictée.
Pour les participants du secondaire, le texte, support de l’exercice est extrait de L’étrange destin de Wangrin d’Amadou Hampaté Bâ (Pp 13-15). Les étudiants, quant à eux ont été soumis à un extrait de : Mahamane El Hadj, « Des jeunes maliens répondent à Amadou Hampaté Bâ, Rebelle à toute usure de temps », in Ahmadou Touré et Ntji Idriss Mariko, Amadou Hampaté Bâ, homme de science et de sagesse, Kartala et NEM, 2005, pp 307 – 310.
Par ces deux textes, le comité d’organisation du concours rend hommage à l’Ecrivain – Ethnologue, le Malien Amadou Hampaté Bâ (1900 – 1991) et offre aux élèves et étudiants une occasion de découvrir l’emblématique Auteur et Gardien de la tradition orale peule.
La satisfaction du Docteur Roger Koudoadinou, Président de l’APFB
Face à la mobilisation des différentes sections départementales de l’APFB autour du concours, au dynamisme des Coordonnateurs de zone et à la forte participation des élèves et étudiants, le Président de l’Association des Professeurs de Français du Bénin n’a pu retenir ses émotions.
Dr. Roger Koudoadinou, s’adressant à ses collègues Enseignants de français, au terme du concours:
«… vous avez prouvé que l’arbre de l’APFB a définitivement ses racines bien enfoncées dans le sol fertile de l’humanisme de la langue française dont le fumet que nous diffusons est assurément l’émanation de l’essence de nos langues maternelles respectives. Autorisez – moi à vous féliciter pour saluer cette journée de réussite, de votre réussite. Fier de vous, chers amis et collègues de l’APFB. ».
Il est à noter que les résultats du concours seront rendus publics le vendredi 25 mars 2022. Les lauréats recevront leurs prix à l’Institut français de Cotonou.