Au Bénin, les communes de Bohicon, Covè, Zakpota, Zogbodomey et Djidja dans le département du zou vont vivre du 1er au 29 février 2020 la deuxième édition du Festival Samedi des Livres (FESAL). Il s’agit de l’un des événements littéraires majeurs du centre-Bénin.
Organisée conjointement par l’ONG IPROLEPE (Initiative pour la Promotion de la Lecture, l’Excellence et la Protection de l’Environnement) et l’APFB/Zou (l’Association des Professeurs de Français du Bénin / Section Zou), ce festival, vise, prioritairement, à rendre le livre et la lecture plus proches des écoliers, élèves, étudiants et enseignants des villes concernées.
Chédrack DEGBE est le Délégué à l’Organisation du projet. A radio Beninlivres, il explique que pour cette deuxième édition du festival, il est prévu des cafés littéraires, des communications thématiques, un concours de lecture, représentations théâtrale de livres, des dons et ventes promotionnelles.
Avec l’appui de l’OAPE (Observatoire Africain des Professionnels de l’Edition) dirigé par le Camerounais Ulrich Talla Wamba et l’accompagnement et de plusieurs autres partenaires béninois et internationaux, le FESAL 2 bénéficiera de la participation de grands plusieurs grands auteurs du Bénin.
Par Denver Cader