L’ACTUALITE. Au Bénin, c’est au Centre culturel de rencontre international – CCRI John Smith de Ouidah qu’aura lieu les 8, 9 et 10 janvier 2022 la première édition de la Foire du livre d’histoire et du patrimoine d’Afrique. C’est l’annonce faite par Esckil AGBO, le Délégué général de ladite foire à sa sortie d’une réunion qu’il a tenue avec la direction du CCRI John Smith le lundi 21 juin 2021.
L’espace qui abritera la première Foire du livre d’histoire et du patrimoine d’Afrique est désormais connu. Il s’agit du CCRI John Smith de Ouidah. Premier Centre culturel de rencontre international de l’Afrique subsaharienne, il a été créé le mardi 11 février 2020 et officiellement ouvert au public le mardi 15 juin 2021. Espace pluridisciplinaire dédié aux créations contemporaines, il est situé en face de l’hôtel de ville de Ouidah et est dirigé par Janvier Nougloï.
Celui – ci explique qu’en acceptant accueillir la foire du livre d’histoire et du patrimoine d’Afrique, le CCRI John Smith ne fait que suivre ses propres objectifs. Puisque, justifie –t-il, « cette foire est une manifestation littéraire thématique dont le but est de participer à la valorisation et à la promotion de l’histoire et du patrimoine africains ».
Initiée par les éditions Beninlivres, la Foire du livre d’histoire et du patrimoine d’Afrique est un rendez-vous annuel qui offre l’occasion pour les écrivains, éditeurs, libraires, enseignants – chercheurs, instituts de recherche de présenter leurs ouvrages axés sur l’histoire et ou le patrimoine d’Afrique. Festival 100% livres d’histoire et du patrimoine d’Afrique, il constitue une tribune de rencontres et d’échanges entre passionnés des questions d’histoire et du patrimoine. Au-delà de ces rencontres entre les maisons d’édition, les auteurs et le public, c’est aussi un creuset pour la naissance de projets innovants et une belle émulation intellectuelle.
La première édition, rappelle –t- on, se tiendra les 8, 9 et 10 janvier 2022 sur le thème : Vodoun, au-delà de nos appréhensions. Dans la programmation, il est prévu entre autres, une expo- vente d’ouvrages d’histoires et du patrimoine d’Afrique, plusieurs conférences débats et tables rondes, un atelier sur le Fâ et un concours de lecture et d’art oratoire ouvert élèves et étudiants.
Par Tollidji AYAMOU © BENINLIVRES, juin 2021