Bénin : Le CCRI John Smith offre une formation en sérigraphie aux élèves de Ouidah

Bénin : Le CCRI John Smith offre une formation en sérigraphie aux élèves de Ouidah


L’ACTUALITE. Plusieurs élèves de la commune de Ouidah prennent part, du 02 au 12 novembre 2021 à une résidence de formation en sérigraphie. L’initiative est du CCRI John Smith et est animée par l’Illustratrice française Charlotte Des Ligneris et sa compatriote, graphiste de profession, Nathalie Papeil.


Pendant dix jours, les deux formatrices invitées par le CCRI John Smith conduiront les élèves bénéficiaires de la résidence à découvrir la sérigraphie. Ceci à la faveur d’une série d’activités centrées sur le thème de la liberté.


« Nous avons choisi ce thème pour amener les scolaires à se découvrir et à découvrir à quel moment ils se sentent libres et pourquoi… C’est un sujet philosophique qui peut s’ouvrir sur de la poésie et qui peut permettre de ré-enchanter des choses. C’est assez universel. Où est – ce qu’on trouve de la poésie ? Où est – ce qu’on trouve un sentiment de liberté ? Pour conduire les différentes activités, nous partirons de la phrase : Je me sens libre quand ? », renseigne l’Illustratrice du duo avant de laisser la graphiste renchérir :


« Pendant les ateliers les enfants vont produire une création avec la sérigraphie et des dessins à l’encre. Et nous après, nous allons scanner et numériser ces créations pour les conserver, pour peut – être, en faire un livret ».


Ce programme du CCRI John Smith est rendu possible grâce à l’appui financier de la ville de Nantes, de l’Institut français de Paris et avec le partenariat de l’association Les Anneaux de la mémoire.


Par Esckil AGBO© BENINLIVRES, novembre 2021