Au Bénin, le projet « Ressources éducatives » est officiellement lancé, le mardi 12 octobre 2021, au cours d’un atelier tenu à la salle VIP du ministère du tourisme, de la culture et des arts.
Initié pour « soutenir l’amélioration des apprentissages des élèves du primaire et du secondaire en Afrique subsaharienne, par le développement des ressources éducatives diversifiées, pertinentes et de qualité », le projet « Ressources éducatives » est financé par l’Agence française de développement (AFD), exécuté par l’Institut français avec le concours de l’Unesco. Au Bénin, ses activités sont coordonnées par Estelle Dagaut.
Depuis le 06 avril 2021, il réunit périodiquement plusieurs acteurs de la chaîne du livre et du système éducatif qui, progressivement travaillent à lui donner une existence concrète. Entre ateliers de plaidoyer, travaux en commission et séances plénières, ceux – ci œuvrent activement et passionnément pour une présence effective du livre de jeunesse dans les apprentissages scolaires.
La participation des institutions du pays, notamment la direction des arts et du livre, la Bibliothèque nationale pour le compte du ministère en charge de la culture et de l’Institut national pour la formation et la recherche en éducation (INFRE), pour ce qui concerne les ministères des enseignements, témoigne de l’intérêt que les autorités béninoises accordent au projet.
Au cours de la rencontre, Estelle Dagaut, le point focal du projet à l’Institut français du Bénin a fait le bilan à mi – chemin des activités. De sa présentation, on peut retenir, entre autres, la tenue :
– D’un atelier de plaidoyer, les 06 et 07 avril 2021 ;
– D’un atelier sur la terminologie des littératures de jeunesse, les 1er et 02 juillet 2021 à l’institut français de Cotonou ;
– D’un atelier de planification stratégique et opérationnelle du projet, du 27 au 29 août à Dassa Zoumè ;
– D’un atelier de formation en Bandes dessinées, du 13 au 18 septembre 2021; au profit de dix jeunes dessinateurs ;
– La participation à Tunis de quelques membres de la plénière aux états généraux du livre en langue française les 24 et 25 septembre 2021 ;
Etc.
Au regard de cet enrageant tableau d’activités, les représentants des différents ministères impliqués dans l’exécution du projet, présents à la cérémonie n’ont plus trouvé d’autres expressions que de remercier et de féliciter toutes les personnes qui œuvrent, de près ou de loin, pour la réalisation du projet « Ressources éducatives » au Bénin.
Estelle Dagaut, souligne – t- on, dans son exposé, n’a pas oublié d’annoncer l’organisation dans la deuxième quinzaine du mois d’octobre d’une formation sur le livre de jeunesse pour une centaine d’enseignants du primaire, du secondaire, de promoteurs de lecture, et de bibliothécaire. Ladite formation se déroulera à Porto- Novo, pour le compte des participants Sud et à Parakou, pour ceux du Nord. Elle a également signalé au public l’organisation du 24 au 28 novembre 2021 du Salon alternatif du livre de jeunesse de Cotonou. Nous reviendrons sur les détails de cet événement dans nos prochaines publications.
Par Esckil AGBO © BENINLIVRES, octobre 2021