En raison de la Covid 19, le Bénin ne tiendra pas l’édition 2020 de son Salon national du livre, apprend radio Beninlivres de source sûre. Toutefois, les autorités du ministère de la culture maintiennent les Grands Prix littéraires.
La Covid 19 a contraint les autorités béninoises de la culture à annuler l’édition 2020 du salon national du livre. L’événement ne se tiendra pas. La crise sanitaire a ainsi eu raison des acteurs de la chaine du livre qui croyaient encore à sa tenue.
Le Bénin ne serait pas le premier pays à prendre cette décision. En France à titre illustratif, plusieurs salons, foires et festivals littéraires parmi lesquels Livre Paris, L’Autre salon, Quais du polar, Pringtemps du livre de Montaigu, L’escale du livre à Bordeaux ont été purement annulés en raison du coronavirus.
Cependant, la 2ème édition du concours des Grands littéraires du Bénin aura bel et bien lieu. Les différents appels à candidature à cet effet seront les jours à venir rendus publics.
Lire aussi:
Pour rappel, pour la première édition, deux des cinq catégories retenues n’ont pas connu de lauréats. Il s’agit du roman et de la poésie. Ont été primés à l’occasion Anna Baï DANGNIVO pour Sitou et la rivière de la nudité (Catégorie Conte), Roger Ikor A. GLELE et son recueil Le traquenard amoureux. (Catégorie Nouvelle) et Sèdjro Giovani Houansou pour sa pièce La Rue Bleue dans la catégorie théâtre.
Par Esckil AGBO, ©BENINLIVRES, août 2020