Bénin : Le Salon national du livre annulé, les Grands Prix littéraires maintenus

Bénin : Le Salon national du livre annulé, les Grands Prix littéraires maintenus
Image prise lors de l'ouverture officielle du Salon national du livre du Bénin, édition 2019

En raison de la Covid 19,  le Bénin ne tiendra pas l’édition 2020 de son Salon national du livre, apprend radio Beninlivres de source sûre. Toutefois,  les autorités du ministère  de la culture maintiennent les Grands Prix littéraires.

La Covid 19  a contraint les autorités  béninoises  de la culture à annuler l’édition 2020 du  salon national du livre. L’événement ne se tiendra pas. La crise sanitaire a ainsi eu raison  des acteurs de la chaine du livre qui croyaient encore à sa tenue.

La suite après la pub

Le Bénin ne serait pas le premier  pays à prendre cette décision. En France  à titre illustratif, plusieurs salons, foires et festivals littéraires  parmi lesquels Livre Paris, L’Autre salon, Quais du polar, Pringtemps du livre de Montaigu, L’escale du livre à  Bordeaux ont été purement annulés en raison du coronavirus.

Cependant, la 2ème édition du  concours  des  Grands littéraires du Bénin aura bel et bien  lieu.   Les différents appels à candidature  à cet effet seront  les jours à venir  rendus publics.

Lire aussi:

Pour rappel, pour la première édition, deux des cinq catégories retenues n’ont pas connu de lauréats. Il s’agit du roman et de la poésie. Ont été primés à l’occasion Anna Baï DANGNIVO pour  Sitou et la rivière de la nudité (Catégorie Conte),  Roger Ikor A. GLELE et son recueil Le traquenard amoureux. (Catégorie Nouvelle) et Sèdjro Giovani Houansou pour  sa pièce La Rue Bleue dans la catégorie théâtre.

Par Esckil AGBO, ©BENINLIVRES, août 2020