Bénin : Le salon national du livre  donne aux  enfants le goût de lire et d’écrire

Bénin : Le salon national du livre  donne aux  enfants le goût de lire et d’écrire

A Cotonou, les enfants  participent activement au salon national du livre qui a ouvert ses portes  le jeudi 19 décembre dernier.  Entre ateliers de dessins, de lecture publique et de conte, ils sont les grands bénéficiaires  de  cette 3ème édition de l’événement.


Venus de plusieurs écoles privées comme publiques, les enfants  ont investi les jeudi 19 et vendredi 20 décembre 2019 la place des martyrs de Cotonou où se tient le 3ème Salon national du livre.  Sous la houlette de l’Ecrivaine – illustratrice Jéki Joelle Esso et du jeune slameur – conteur Adébayo Hounsou, ils ont participé à divers ateliers parmi lesquels, des ateliers de dessins, de conte et de lecture publique.

L’objectif  de cette activité – jeune public,  étendue sur deux jours est de  donner  à ses bénéficiaires le goût de la lecture et de l’écriture.  Au cours de son atelier, Adébayo  Hounsou, le conteur – slameur, à partir d’un mot conduit les enfants à construire des phrases  et un texte en ajoutant d’autres mots. Ceci  dans un ordre de succession d’idées ayant un rapport avec le 1er mot.  Un jeu à la fois didactique  et pédagogique  qui a fortement plu aux jeunes participants.  

Pour l’animateur de cet atelier, « inciter les enfants à  la lecture et à  l’écriture est rentable tant sur le plan de leur développement   personnel que sur leur  travail à l’école  et  sur leur vie de demain ».

Par Esckil AGBO, ©Beninlivres, décembre 2019