A Cotonou, les enfants participent activement au salon national du livre qui a ouvert ses portes le jeudi 19 décembre dernier. Entre ateliers de dessins, de lecture publique et de conte, ils sont les grands bénéficiaires de cette 3ème édition de l’événement.
Venus de plusieurs écoles privées comme publiques, les enfants ont investi les jeudi 19 et vendredi 20 décembre 2019 la place des martyrs de Cotonou où se tient le 3ème Salon national du livre. Sous la houlette de l’Ecrivaine – illustratrice Jéki Joelle Esso et du jeune slameur – conteur Adébayo Hounsou, ils ont participé à divers ateliers parmi lesquels, des ateliers de dessins, de conte et de lecture publique.
L’objectif de cette activité – jeune public, étendue sur deux jours est de donner à ses bénéficiaires le goût de la lecture et de l’écriture. Au cours de son atelier, Adébayo Hounsou, le conteur – slameur, à partir d’un mot conduit les enfants à construire des phrases et un texte en ajoutant d’autres mots. Ceci dans un ordre de succession d’idées ayant un rapport avec le 1er mot. Un jeu à la fois didactique et pédagogique qui a fortement plu aux jeunes participants.
Pour l’animateur de cet atelier, « inciter les enfants à la lecture et à l’écriture est rentable tant sur le plan de leur développement personnel que sur leur travail à l’école et sur leur vie de demain ».
Par Esckil AGBO, ©Beninlivres, décembre 2019