Bénin : L’Ecrivain Claude Balogoun fait des mordus de lecture à Pénessoulou

Bénin :   L’Ecrivain Claude Balogoun fait des mordus de lecture à Pénessoulou
L’Ecrivain Claude Balogoun, offrant Houèdo à un élève

Le dimanche 02 février 2020, exceptionnellement, le Collège d’Enseignement Général de Pénessoulou (un petit village de la comme de Bassila, dans le département  de la Donga au nord du Bénin),  a accueilli le Café Littéraire organisé, dans le cadre  du 11ème  festival « Cinéma dans la cité » et de l’édition 2020 du Nouvel an chinois au Bénin.  La  rencontre  est organisée autour de l’Ecrivain  – Réalisateur, Claude Balogoun, auteur  du roman Le pacte et conte théâtralisé Houèdo.

Face à l’humour de l’auteur et à la sincérité  de ses dires,  les  réflexes et réactions enthousiastes, les rires et les questions des élèves, venus très nombreux  ne se sont pas fait attendre. Un public à l’aise et un  ‘’artiste’’ à charisme impressionnant  pour un dimanche exceptionnel.  

Lors de cette rencontre,  Claude Balogoun a échangé avec les participants, dans un premier temps sur   les techniques d’écriture du conte et dans un second temps, sur  son roman Le Pacte, paru en 2017 aux éditions Plurielles.

La suite après la pub

Lire aussi https://beninlivres.org/le-pacte-de-claude-balogoun-une-ecriture-simple-mais-efficace/

Bien écrit et très intelligent, ce récit présente l’univers  d’un homme, qui, fatigué de la misère dans laquelle il vit, décide de recourir aux forces  occultes pour devenir riche. Il signa donc un pacte avec les divinités.  Fortuné désormais, il foule aux pieds les clauses dudit pacte, et provoque ainsi sur sa famille et lui, la colère des dieux.

Il faut retenir que la biobibliographie  de l’Invité a été présentée, à l’occasion par Mlle Sadiatou Allassane, élève en classe de 3ème, et le roman, exposé  à l’assistance, par son aîné, de la terminale, série A, Badilou Moumouni.

Par Esckil AGBO / ©BENINLIVRES, février 2020