Au Bénin, il existe désormais une association regroupant les libraires professionnels. L’assemblée générale ayant abouti à sa naissance s’est tenue, le jeudi 20 juin 2019 à la salle de conférence du restaurant Wasabi de Cotonou.
« Il est temps pour nous de sortir de l’anonymat et de faire face aux nombreuses difficultés que nous rencontrons. Il est également temps de reprendre notre place dans la chaîne du livre en tant que distributeur et non vendeur de livre ». Ces propos sont de Mme Prudentienne Houngnibo Gbaguidi, Directrice de la librairie Notre Dame de Cotonou. Elle les a tenues, en sa qualité de représentante des libraires professionnels, lors de la cérémonie officielle d’ouverture des travaux du congrès constitutif de leur ‘’regroupement’’.
Ils ont ainsi pris leur destin en mains, en portant sur les fonts baptismaux l’Association des libraires professionnels du Bénin – ALPB. Leur engagement réjouit le Professeur Adrien Huannou. Celui – ci les a, du coup, prié de travailler pour un réel assainissement de la chaîne du livre. Dénis Avimandjessi, Président de la Grande fédération des associations d’écrivains et acteurs de la chaîne du livre n’a pas caché lui aussi ses émotions de voir les libraires béninois, se constituer en association. Il estime qu’avec les autres acteurs de l’environnement littéraire, ils seront plus forts, plus solidaires et plus crédibles face aux différents interlocuteurs publics et privés.
Pour en arriver là, a conseillé l’Ingénieur culturel Jean Florentin Agbona l’ALPB doit s’intéresser, assez tôt à la lutte contre la piraterie et à la production de qualité. Il est revenu au Directeur des arts et du livre (DAL), M. Koffi Attédé d’ouvrir officiellement les travaux du congrès.
Esckil AGBO