Bénin: Les libraires professionnels vont rajeunir la bibliothèque de l’ENS de Porto – Novo

Bénin: Les libraires professionnels vont rajeunir la bibliothèque de l’ENS de Porto – Novo

La bibliothèque de l’Ecole normale supérieure  (ENS) de Porto – Novo fera bientôt  peau neuve. L’Association des Libraires Professionnels du Bénin (ALPB) dotera ses rayons de nouveaux ouvrages pour le plaisir  de ses usagers.


Lorsqu’il livrait  son discours d’accueil  de la caravane du livre et de la lecture, ce mercredi 27 novembre 2019, le Directeur adjoint (DA) de l’ENS de Porto – Novo  a exprimé à l’endroit de la délégation de l’Association des Libraires Professionnels du Bénin (ALPB), structure organisatrice de ladite caravane, une doléance dont voici la teneur.

Dr Ibrahim Yèkini : « La caravane passe. Nous voudrions qu’elle laisse des empreintes, car notre bibliothèque est vieille. Pensez à son rajeunissement ». En réponse à ce  souhait, la présidente de l’ALPB, Mme Prudentienne Gbaguidi Houngnibo lance au DA/ENS : « votre doléance n’est pas tombée dans les oreilles de sourds. L’ALPB l’étudiera favorablement ».

La suite après la pub

Une réponse pleine d’assurance  reçue par les Elèves – professeurs  avec enthousiasme. Ils l’ont manifesté  collectivement par un tonnerre d’applaudissements. 

Officiellement lancée le mardi 26 novembre, l’édition 2019 de la caravane du livre et de la lecture au Bénin se poursuit jusqu’au  04 décembre.  L’escale de Porto – Novo a abrité deux présentations. La première est de l’Essayiste – poète Gratien Ahouanmènou, auteur de Quelques clés d’Ifa : Sagesse existentielle du Golfe du Bénin, Ed. Dagan, 2019 et la seconde, du jeune poète Ricardo Akpo. Elle a porté sur son recueil de poèmes, Brin d’hysope, paru cette année chez  Solara Editions.   L’événement, rappelle – t- on, est organisé grâce à l’appui financier de l’Association internationales des libraires francophones.

Par Esckil AGBO, ©Beninlivres, novembre 2019