Bénin / Littérature : Une fin d’année riche en événements

Bénin / Littérature : Une fin d’année riche  en événements

Les  passionnés du livre et de la lecture  du Bénin  participent  à de   différentes activités  et événements  littéraires au cours de  ce dernier trimestre de 2018. A Cotonou, Porto- Novo, Abomey- Calavi  et environs, c’est  une fin d’année riche en  manifestations  que connaît la chaîne du livre.


Le dernier trimestre de l’année 2018 offre aux écrivains, éditeurs, chroniqueurs littéraires et lecteurs béninois  un grand choix de manifestations.  Pour  eux,  les événements se succèdent.

Ils  étaient les 23 et 24 octobre à un colloque  sur la littérature de jeunesse. Cette activité  s’est déroulée à l’institut  français de Cotonou et s’est inscrite dans le cadre de la Semaine du livre béninois de jeunesse, tenue jusqu’au 27 octobre.

La suite après la pub

A la suite de cette manifestation,  les acteurs  du livre béninois  célébreront  du 07 au 10 novembre  la 12ème  édition de la Caravane du livre et de la lecture au Bénin.    Au menu de cette ‘’randonnée’’ livresque,   une conférence débat  sur le thème «  La lecture : un sport cérébral pour notre bien – être », quatre rencontres littéraires pour des échanges directs entre les écrivains et lle public,  des expositions – ventes de livres d’auteurs béninois et africains à  prix réduits et une marche littéraire   en hommage à l’illustre romancier – dramaturge, Jean – Pliya ( 21 juillet 1931 – 14 mai 2015). Au cours de la caravane,   le public découvrira environ dix jeunes auteurs  béninois qui animeront dans les quatre villes retenues (Cotonou, Abomey- Calavi, Porto- Novo et Ouidah)  des causeries- débats.

Pendant ce temps certains de leurs collègues – environ une vingtaine – se rendront  au Togo pour être  des témoins de la 2ème Foire internationale du livre de  Lomé.   En invité d’honneur, le Bénin sera fièrement représenté à ce rendez- vous par ses ambassadeurs qui, depuis  des mois, préparent activement leur participation. Il est d’ailleurs prévu, au nombre des activités de la délégation béninoise  le spectacle Notre boussole ancestrale, «  une création anthropologique novatrice des Messagers pour raviver la flamme ancestrale (MRFA) » que dirige  Gratien Ahouanmènou alias  Le P’tit Poète (LPP). Selon ce dernier, c’est un spectacle  de théâtre – conférence, inspiré d’un livre de référence  qui révèle la sagesse existentielle et universelle d’IFA, avec clarté, pédagogie et poésie ».

En dehors de ces événements majeurs,   plusieurs autres initiatives littéraires couvrent le pays. Au nombre de celles- ci, nous notons, la rencontre littéraire du Centre Arts- cultures de Lobozounkpa qui a reçu  le samedi 27 octobre l’essayiste bénino- rwandaise, Faby I. Amazone  avec son nouveau livre,  Au mal masqué, résilience et  la nouvelle émission de radio Beninlivres: Parole aux lecteurs qui démarre bientôt.

Esckil AGBO