Les passionnés du livre et de la lecture du Bénin participent à de différentes activités et événements littéraires au cours de ce dernier trimestre de 2018. A Cotonou, Porto- Novo, Abomey- Calavi et environs, c’est une fin d’année riche en manifestations que connaît la chaîne du livre.
Le dernier trimestre de l’année 2018 offre aux écrivains, éditeurs, chroniqueurs littéraires et lecteurs béninois un grand choix de manifestations. Pour eux, les événements se succèdent.
Ils étaient les 23 et 24 octobre à un colloque sur la littérature de jeunesse. Cette activité s’est déroulée à l’institut français de Cotonou et s’est inscrite dans le cadre de la Semaine du livre béninois de jeunesse, tenue jusqu’au 27 octobre.
A la suite de cette manifestation, les acteurs du livre béninois célébreront du 07 au 10 novembre la 12ème édition de la Caravane du livre et de la lecture au Bénin. Au menu de cette ‘’randonnée’’ livresque, une conférence débat sur le thème « La lecture : un sport cérébral pour notre bien – être », quatre rencontres littéraires pour des échanges directs entre les écrivains et lle public, des expositions – ventes de livres d’auteurs béninois et africains à prix réduits et une marche littéraire en hommage à l’illustre romancier – dramaturge, Jean – Pliya ( 21 juillet 1931 – 14 mai 2015). Au cours de la caravane, le public découvrira environ dix jeunes auteurs béninois qui animeront dans les quatre villes retenues (Cotonou, Abomey- Calavi, Porto- Novo et Ouidah) des causeries- débats.
Pendant ce temps certains de leurs collègues – environ une vingtaine – se rendront au Togo pour être des témoins de la 2ème Foire internationale du livre de Lomé. En invité d’honneur, le Bénin sera fièrement représenté à ce rendez- vous par ses ambassadeurs qui, depuis des mois, préparent activement leur participation. Il est d’ailleurs prévu, au nombre des activités de la délégation béninoise le spectacle Notre boussole ancestrale, « une création anthropologique novatrice des Messagers pour raviver la flamme ancestrale (MRFA) » que dirige Gratien Ahouanmènou alias Le P’tit Poète (LPP). Selon ce dernier, c’est un spectacle de théâtre – conférence, inspiré d’un livre de référence qui révèle la sagesse existentielle et universelle d’IFA, avec clarté, pédagogie et poésie ».
En dehors de ces événements majeurs, plusieurs autres initiatives littéraires couvrent le pays. Au nombre de celles- ci, nous notons, la rencontre littéraire du Centre Arts- cultures de Lobozounkpa qui a reçu le samedi 27 octobre l’essayiste bénino- rwandaise, Faby I. Amazone avec son nouveau livre, Au mal masqué, résilience et la nouvelle émission de radio Beninlivres: Parole aux lecteurs qui démarre bientôt.
Esckil AGBO