Bénin : Pour 2022, deux bibliothèques départementales construites, six autres réhabilitées

Bénin : Pour 2022, deux bibliothèques départementales construites, six autres réhabilitées

L’ACTUALITE. Pour le compte de l’année 2022, le gouvernement béninois prévoit la construction des bibliothèques départementales de Lokossa et d’Abomey et la réhabilitation de six autres sites de lecture publique. Le Ministre du tourisme, de la culture et des arts, Jean – Michel Abimbola l’a fait savoir, le mardi 31 août 2021, dans son discours d’installation du Conseil d’administration de la Bibliothèque nationale.

La Bibliothèque nationale du Bénin, désormais un établissement public à caractère culturel, doté d’une personnalité juridique et d’une autonomie financière, au nom des réformes engagées par le gouvernement pour sa modernisation et sa redynamisation, chapeaute le réseau national de lecture publique. Il s’agit, en effet d’une disposition qui est née de la « volonté d’améliorer la capacité opérationnelle du Ministère de la culture sur le terrain ».
Ce qui justifie le projet de construction des bibliothèques départementales de Lokossa et d’Abomey. Outre ces deux premières, celles de Natitingou, de Parakou et de Ouidah seront entièrement réhabilitées, de même que les centres de lecture et d’animation culturelle de Tanguiéta, de Kouandé et de Ouaké.

Il est également prévu, courant 2022, un renouvellement important du fonds documentaire des différents sites de lecture publique sur tout le territoire national et l’extension progressive du réseau de lecture publique aux départements qui n’en ont pas encore.

Ces diverses initiatives du gouvernement béninois témoignent de sa volonté de faire du livre et de lecture de principaux leviers pour offrir aux enfants du pays une éducation de qualité.

Par Esckil AGBO© BENINLIVRES, août 2021