L’ACTUALITE. Au Bénin, le projet « Ressources éducatives » offre une résidence de création à onze acteurs professionnels de Bandes dessinées, du 25 au 28 octobre 2021 à Grand Popo. Ladite résidence sera supervisée par Christian Cailleaux, illustrateur et auteur français de bandes dessinées (BD).
Au cours de la résidence, les participants seront entretenus sur plusieurs notions relatives aux BD. Il s’agit singulièrement des techniques de narration, de découpage du récit, et du traitement du dialogue suivant les tranches d’âges des lecteurs. C’est donc une véritable occasion pour les onze Bédéistes bénéficiaires de ‘’l’atelier’’ de renforcer leurs savoir – faire et expériences aussi bien dans la rédaction du récit que dans la conception des dessins.
Au regard de la pertinence et de l’immensité des activités, le comité d’organisation de la résidence a préféré « éloigner les participants de leur lieu habituel afin qu’ils se concentrent sur le projet ». « C’est qui justifie le choix porté sur Grand Popo, l’une des plus belles et touristiques villes du Bénin », explique Estelle Dagaut, la coordonnatrice du projet au Bénin.
Pour rappel, le projet « Ressources éducatives » est financé par l’Agence française de développement (AFD), exécuté par l’Institut français avec la participation de l’Unesco. Il vise l’introduction du livre de jeunesse dans les apprentissages scolaires.
Par Esckil AGBO© BENINLIVRES, octobre 2021