Bénin / Salon national du livre 2022 : L’événement arrive avec classe

Bénin / Salon national du livre 2022 : L’événement arrive avec classe
Photo - Archive. Image prise lors de l'ouverture officielle du Salon national du livre du Bénin, édition 2019

Plus aucun doute. Le Bénin tiendra l’édition 2022 de son salon national du livre. L’événement arrive à grands pas. Le ministère de la culture à travers la direction des arts et du livre (DAL) et l’agence nationale des événements culturels, sportifs et des manifestations officielles (ANECSMO) y travaillent assidument.

En mars dernier, radio Beninlivres a publié un article titré « Bénin / Salon national du livre : Plaidoyer pour le retour de l’événement ».

Quelques heures après la mise en ligne dudit article, notre rédaction a été contactée par plusieurs cadres du ministère du tourisme, de la culture et des arts. L’information portée par ces derniers était la même : « Le salon va se tenir ». 

De mars à juin, nous avons poursuivi nos investigations pour avoir plus de détails sur la tenue de la manifestation. Les nouvelles sont bonnes. Le salon national du livre se tiendra effectivement, et ce avec classe. Du glamour arrive.

Selon nos sources, le salon national du livre, édition 2022 se déroulera dans la dernière semaine du mois d’octobre au palais des congrès à Cotonou. Plusieurs délégations étrangères sont attendues pour y prendre part.

L’événement s’ouvre ainsi au monde extérieur et se veut plus professionnel et plus rentable, des points de vue économique, intellectuel et éducatif. Du charme y est annoncé vu les ambitions affichées par la présidence de la république et le ministère du tourisme, de la culture et des arts.

Nous reviendrons dans nos prochaines productions sur les grandes innovations.

La communication et l’implication des acteurs de la chaîne du livre

Au salon national du livre, il est fondamentalement reproché deux choses : la communication et l’absence des acteurs de la chaîne du livre dans le comité d’organisation.
Pour ce qui est de la communication, il faut noter qu’aucune annonce officielle n’a été encore faite pour ce qui est de l’édition 2022. A trois mois de la période fixée, les acteurs de la chaine du livre ne sont pas encore informés par leur tutelle, la direction des arts et livre. Or, la participation à tout événement littéraire se prépare. Les animateurs de la vie littéraire au Bénin ne sont pas qu’à Cotonou. Les autres villes du pays en dénombrent suffisamment, et eux aussi souhaiteraient être présents au salon national du livre. Quand seront – ils vraiment informés pour se préparer, logistiquement, financièrement et même psychologiquement ? Et les populations ! Le citoyen lambda, passionné de livre et de lecture, quand saura –t- il que son pays organise le salon du livre ?
Ce n’est pas forcément les grandes affiches placardées sur quelques carrefours vingt – quatre ou quarante – huit heures avant l’événement qui font effet chez le public. Il faut maximiser la communication de proximité et donner la chance à toutes les couches de la société d’être informées tôt. Les autres institutions de la République, les corps diplomatiques, les associations professionnelles, les établissements scolaires, publics comme privés, les universités, publiques comme privées, il faut porter l’information vers tout le monde pour créer un vrai marché du livre au cours de l’événement.
Si jusque – là, les acteurs de la chaîne du livre n’ont pas encore reçu officiellement l’information, c’est qu’ils ne sont impliqués dans les préparatifs, dans l’organisation.
Au cours de nos investigations, il nous a été dit et redit à plusieurs endroits que les acteurs seront impliqués. Mais à quel niveau des préparatifs ? A quel niveau dans l’organisation ? Et quand seront – t-ils appelés à intervenir dans l’organisation ?
L’association des libraires professionnels du Bénin (ALPB), l’association professionnelle des éditeurs de livre (APEL) et la fédération nationale du livre (FENALI) à travers leurs responsables peuvent valablement porter la voix des acteurs de la chaîne du livre dans le comité d’organisation. Professionnels du secteur littéraire, ils ont leurs mots à dire, notamment dans la rédaction de la programmation et la scénographie. Et ces aspects dans l’organisation ne se font pas la veille. Sauf si on désire ne pas être pro.

Par Esckil AGBO © BENINLIVRES, juin 2022