L’ACTUALITE. Plusieurs libraires professionnels du Bénin et du Togo sont attendus à Cotonou, à partir du lundi 07 février 2022 pour prendre part à un atelier de formation, initié en leur faveur par l’association des libraires professionnels du Bénin (ALPB) et les libraires du Togo, sous la coordination l’AILF ( association internationale des libraires francophones).
Le projet est porté par Prudientienne Gbaguidi, Présidente de l’association des libraires professionnels du Bénin (ALPB), et Administratrice de l’AILF. Il est financé par le Centre national du livre (CNL), l’AILF et l’Institut français, à travers le projet Ressources éducatives.
L’initiatrice principale, au micro de radio Beninlivres revient sur la raison fondamentale qui sous-tend ce projet.
Prudientienne Gbaguidi : « le personnel de nos librairies s’est rajeuni. Nous avons de plus en plus de jeunes collègues qui arrivent dans le métier de libraire. Mais la plupart y viennent sans une qualification professionnelle préalable… Il y a plus de vingt ans, a lieu au Bénin la dernière formation vraiment professionnelle au profit des librairies. Nous voudrions donc, par cet atelier, contribuer à la professionnalisation des employés de nos librairies et faire découvrir à nos jeunes collègues les véritables missions du libraire dans la chaîne du livre ».
Et pour atteindre cet objectif, Prudientienne Gbaguidi et ses partenaires sont allés dénicher une perle rare du monde des libraires, une personne hyper expérimentée dans le métier de libraire et aujourd’hui, Consultante en formation en librairie. Son nom est Agnès Débiage. Elle est membre fondatrice de l’Association internationale des libraires francophones – AILF.
Cliquez sur ce lien pour plus de détails sur cette personnalité du secteur des libraires francophones: https://www.librairesfrancophones.org/agnes-debiage.html
L’atelier de formation, rappelle –t- on, est prévu pour durer soixante – douze heures. Il se donc clôturer le mercredi 09 février 2022.
Par Esckil AGBO © BENINLIVRES, février 2022