Bénin : Top 10 des acteurs du livre et de la lecture en 2021

Radio Beninlivres, en cette veille de l’année 2022, vous propose de découvrir le top 10 des acteurs qui ont animé de façon exceptionnelle le secteur du livre et de la lecture courant 2021.

Iréné Akai Messan ( Abomey – Calavi)

Grâce à sa détermination et à ses sacrifices, l’arrondissement de Hêvié dans la commune d’Abomey – Calavi est désormais doté d’une bibliothèque. Iréné Akai Messan est un jeune promoteur de la lecture qui œuvre depuis des années à rapprocher le livre et la culture générale des jeunes de sa localité.


Olive Challa ( Cotonou)


Promotrice du Cabaret du livre, Olive Challa s’est montrée tout au long de l’année très déterminée pour la popularisation du livre et de la lecture au Bénin. Sans interruption, elle a organisé douze numéros de son initiative littéraire, en réunissant chaque mois, enfants, jeunes et vieux autour d’un auteur béninois et de son ouvrage. De l’énergie pour la littérature, elle en a dégagé.


Koffi Attédé (Porto – Novo)


Grâce à lui, la Bibliothèque nationale du Bénin, tel le phénix renaît de ses cendres. Des réformes, il en a engagées pour offrir à cet établissement public le visage qui devrait être le sien. Longtemps qualifiée de ‘’agouthèque’’ pour faire allusion au maquis d’igname pilée qui y avait élu domicile à la place des activités livresques, la bibliothèque nationale, petitement se relance et retrouve les fonctions et missions qui sont les siennes. Tout ceci grâce à son nouveau directeur, Koffi Attédé, ancien directeur des arts et du livre.


Cécile Avougnlankou (Porto-Novo)


Après l’édition 2020, de nouveau elle est présente dans le Top 10 des acteurs du livre et de la lecture au Bénin. Cela n’étonne pas puisque son ardeur pour la promotion de la lecture, pour le rapprochement du livre des enfants n’a pas diminué. Avec fougue, passion et amour, Cécile a porté livres et auteurs vers plusieurs enfants des zones excentrées. Plusieurs cafés littéraires avec de grands écrivains dont Mama Raouf, Grand Prix littéraire du Bénin 2021 ont été organisées par sa structure Fémicriture, plateforme 100% littérature féminine.


Tanguy Agoï (Cotonou)

Lorsqu’on évoque l’initiative Le cabaret du livre, outre le nom de la promotrice Olive Challa, le second nom qui occupe les esprits est Tanguy Agoï, le super Bar – man. Cet émérite Chroniqueur littéraire, sacré Meilleur journaliste du livre en 2021 a été l’un des très rares hommes de média ayant donné souffle et vie à la promotion des auteurs béninois courant l’année.


Prudientienne Gbaguidi (Cotonou)


Ancienne Directrice de la librairie Notre Dame, elle a ouvert son propre établissement au cours de l’année, la libraire des auteurs béninois. Savoir d’Afrique, ladite librairie s’est très tôt imposée dans le milieu de distribution de livre en adoptant une stratégie de communication en continu. Prudientienne Gbaguidi, depuis l’ouverture de sa structure ne cesse d’innover pour plus de visibiblité sur les livres présents dans ses rayons. N’est- ce pas ce que les libraires devraient faire assez régulièrement !

Christophe Amoussou alias Chrys Amègan (Missrété)


Il est la révélation de l’année. Révélé en tant qu’auteur, révélé en tant que critique littéraire. Chrys Amègan est l’un des jeunes Chroniqueurs littéraires sur qui la chaîne du livre au Bénin doit compter les années à venir. Enseignant de français à la base, tout au long de l’année 2021, il a été un Prescripteur bon teint.


Rodrigue Atchahoué (Abomey – Calavi)


Sans commentaire, il est l’Editeur de l’année. Environ une dizaine de publications à l’actif des éditions Savanes du continent dont il est le Directeur. Grâce à lui, plusieurs jeunes porteurs de projets de livre ont connu au cours de 2021 leur première expérience en tant qu’auteur édité. Que de talents révélés grâce à lui et à sa maison d’édition.

Dominique Djossou (Avrankou)


Passionné des arts, culture et questions d’éducation, il a implanté à Avrankou une biblithèque. Le centre de lecture est installé précisément à Atchoukpa, une localité souvent oubliée quand on parle de promotion de la lecture. Un geste louable n’est – ce pas ! Dominique Djossou est en effet le Président de l’Ong OSCEFOR qui travaille inlassablement pour l’amélioration des résultats scolaires dans la commune d’Avrankou.


Chrisdon Nouassè ( Ouèssè)


Jusqu’à preuve du contraire les clubs de lecture sont de véritables creusets pour familiariser les élèves au livre, un moyen sûr pour faire du livre, leur meilleur compagnon. Chrisdon Nouassè l’a compris et donne souffle et vie au club de lecture de Ouèssè. 2021 aura été pour lui et pour les élèves, membres dudit club l’année de grandes initiatives.


Par Esckil AGBO© BENINLIVRES décembre, 2021