Bénin : Top 5 des acteurs du livre en 2020

Bénin : Top 5 des acteurs du livre en 2020


Pour 2020, contrairement aux éditions précédentes, nous publions le Top 5 des acteurs du livre béninois au lieu du Top 10. Ceci en raison de la crise sanitaire due à la Covid 19 qui a perturbé le cours normal de plusieurs initiatives et activités. Mais la pandémie, selon nos observations n’a pas émoussé l’ardeur des cinq acteurs suivants. Ils ne sont peut – être pas les seuls mais nous les avons remarqués plus sur le terrain ; ils ont été, sans répit, très actifs.

5- Chédrack DEGBE, Promoteur


Dynamique, Chédrack est l’un des jeunes acteurs qui (re)donnent vie au livre et à la lecture dans le département du Zou. 2020 a été pour lui une année pleine d’initiatives. A son actif, nous dénombrons quatre événements fondamentaux : 2ème édition du Festival Samedi des livres, 1re édition du Festival Zou Livre, collecte de livres pour les élèves du Zou et sa traditionnelles campagne Livre pour tous. Le jeune promoteur a réussi à déplacer dans toutes les communes du département une dizaine d’écrivains pour des cafés littéraires à grand public. Elèves, enseignants et parents d’élèves de Djidja, Covè, Zogbodomey, Agbangnizoun, Zakpota, Zagnanado, Bohicon Abomey peuvent encore garder en mémoire et ce, pendant longtemps ces magnifiques moments à leur offerts par Chédrack.

La suite après la pub


4- Bill Fabroni YACLOUNON, Auteur


Le Bénin lui doit le clavier en langues nationales. Ingénieux, Bill a mis à la disposition du peuple béninois un instrument à impact impérissable. C’est la création de l’année. L’auteur de la pièce de théâtre Il n’est pas facile d’être Prêtre (Finaliste au Grand Prix littéraire du Bénin 2019) est la plus grosse fierté des acteurs de la chaîne du livre en 2020. N’a – t – il pas ainsi posé le grand acte pour la promotion de la littérature béninoise en langues nationales : fon, yoruba, Anii, dendi etc.! Bravo Bill.

3- Cécile AVOUGNLANKOU, Enseignante – Promotrice


Pour le livre, à quel moment de l’année, Cécile s’est – elle reposée? Avant le confinement ? Non : elle donnait les outils de lecture à ses élèves  au Ceg Les Cocotiers à Porto- Novo. Pendant le confinement ? Non, elle écrivait L’apprentissage, une nouvelle publiée dans le livre collectif Regards croisés sur le coronavirus, ouvrage coordonné par l’Ecrivaine Adélaïde Fassinou Allagbada. Après le confinement ? Non. Elle était sur le terrain pour plusieurs causes : membre du jury du Prix Laha Editions d’excellence en lecture, membre du jury de Miss littérature, tournée nationale avec le roman Né un mardi de John Enalthan, activités de la plateforme FEMICRITURE dont elle est la promotrice, activités de la CENE LITTERAIRE etc. En un mot, il faut retenir que Cécile a follement et passionnément animé la vie littéraire du Bénin en 2020. C’était vraiment fou !

2- Carmen Fifamè TOUDONOU, Ecrivaine – Promotrice


La Promotrice. Carmen en a tenu Miss littérature 2020. Avec à la clé, une tournée ‘’continentale’’. Peut – être que nous exagérons un peu. Mais reconnaissons que partout où l’élection de la Reine de la beauté intelligente a eu lieu, elle était présente. En sa qualité de Promotrice de l’événement. Et ce, malgré la Covid19. L’Editrice : Doublement Finaliste au Grand Prix littéraire du Bénin, elle a publié, courant 2020 plusieurs ouvrages dont Regards croisés sur le coronavirus d’Adélaïde Fassinou. L’Ecrivaine. Sortie de Tant de gens espèrent être aimés et beaucoup ne sont que mariés (roman), L’Odysée Vaudou (Roman, nouvelle publication), Noire Venus (Poésie, nouvelle publication). Bref, Carmen a connu une actualité littéraire 2020 bien riche.


1- Habib DAKPOGAN, Ecrivain


En 2020, Habib a tout fait, il a fait tout sauf tout ce qui ne peut être fait. Habib, membre du jury final du Grand Prix littéraire du Bénin ; Habib, membre du jury du Grand Prix de l’ANPME 2020. Habib aux côtés de Dominique Titus (Père du polar au Bénin) à la 1re Journée du livre du Bénin, Habib aux côtés des élèves de Natitingou vantant les mérites du roman Un piège sans fin de Olympe Bhêly Quenum ; Habib, Directeur des éditions Encrage. 2020 pour Habib, c’est aussi l’année de publication de son premier essai La Compétence; Habib, Animateur d’atelier d’écriture. Habib, Animateur d’émission littéraire. Habib DAKPOGAN, en un mot, s’est montré disponible et accessible pour le bonheur du livre béninois. Sans relâche, il a animé la vie littéraire du Bénin au cours de 2020.

Réalisation : Esckil AGBO, © BENINLIVRES – décembre 2020