Il est ouvert ce lundi 09 juillet 2018 à Cotonou un atelier sur la fabrication et la commercialisation de « livres numériques en Afrique de l’Ouest ». L’initiative est organisée par le Labo numérique de l’Alliance internationale des éditeurs indépendants, avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie, et en partenariat avec la maison d’édition Ruisseaux d’Afrique (Bénin) qui célèbre ses 20 ans d’existence.
Au total, 15 délégués venus de 10 pays à savoir l’Algérie, le Bénin, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la Guinée Conakry, l’Haïti, Madagascar, le Togo, le Sénégal et la France prennent part à cet atelier, inauguré, ce lundi matin. Ces participants sont « les personnes réellement en charge des développements numériques au sein des maisons d’édition. Parmi eux, des éditeurs, des websmasters, des spécialiste en communication digitale etc.
Jusqu’au 13 juillet, ils seront entretenus entre autres sur le lexique du « Livre numérique », la réalisation d’un epub et sur les stratégies pour réussir la diffusion, la distribution des livres numériques en Afrique de l’Ouest.
L’atelier s’inscrit dans le cadre des activités relatives à la célébration du vingtième anniversaire de la maison d’édition Ruisseaux d’Afrique.
C’est pourquoi, sa directrice générale, Béatrice Lalinon Gbado, au début de la cérémonie d’ouverture s’est adressée à l’assistance en ces termes :
« cette année 2018, c’est Ruisseaux d’Afrique qui fête ses 20 ans avec des manifestations comme cette rencontre de formation, avec la première édition du Prix Hervé Gigot, lancé le 12 juin 2018 et qui appelle tous les illustrateurs du monde à concourir. Il sera décerné en octobre en marge de la 3ème édition du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Cotonou….
Dans la circonstance qui nous réunit, le premier parmi vous à fouler le sol béninois vient d’Haïti. Haïti, l’autre Dahomey, l’autre Bénin… Ce voyage de plus de 30 heures est aussi un voyage vers ses racines…Avec notre collègue Dieulermesson PETIT-FRÈRE d’Haïti, je prends notre collègue Alain RAKOTOANOSY de Madagascar et je vous prie, vous collègues, venus de plus près d’unir vos voix à la mienne pour leur souhaiter bonne arrivée ».
Poursuivant son discours, elle a rappelé aux participants les objectifs de l’atelier tout en revenant sur le rôle de l’éditeur dans la construction de la société. « Nous sommes des accoucheurs de pensées et de destinées humaines », dit- elle à ses hôtes avant de remercier les partenaires à l’organisation de l’atelier au nombre desquels, l’OIF à travers sa Direction de la Francophonie économique et numérique (OIF/DFEN).
Il est nécessaire de retenir que les principaux formateurs sont Gille Colleu des éditions Vents d’ailleurs (France),Emma SHERCLIFF de Cassava Republic, du Nigéria et Bako Malam ABDOU des Éditions Gashingo (Niger). Avant cet atelier, un premier a été organisé à Abidjan en 2016.
Esckil AGBO