Bénin : Un enfant de troupe sacré Prix Maison TV5 du Jeune lecteur

Bénin : Un enfant de troupe sacré Prix Maison TV5 du Jeune lecteur

Un enfant de troupe  du lycée militaire des jeunes filles Général Mathieu Kérékou de Natitingou est sacré, samedi soir, Prix Maison TV5 du Jeune lecteur.  Elle est en Terminale C et a pour nom Josiane Bah Koto.


Le Prix Maison TV5 du Jeune lecteur  est  un concours littéraire, organisé dans le cadre de la 1re édition du festival Les 72 heures du livre à Natitingou, tenue du 12 au 14 décembre 2019. L’objectif de la distinction est  de provoquer au sein de la jeunesse de la ville, notamment les élèves et étudiants le plaisir de lire.

Pour  sa 1re édition, le concours s’est déroulé en deux phases.  Au cours de la première, les candidats  ont  produit, par écrit un compte – rendu de lecture du roman Les mystère du tambour parlant de l’Ecrivain Abdel Hakim Lalèyè.  De la soixantaine de participants à cette phase, cinq finalistes ont été dégagés.

Ceux- ci, devant parents, amis et  le jury présidé par le blogueur littéraire Ghislain Gandjonon, ont en 15 minutes, chacun,  défendu leur maîtrise du roman La traque de la musaraigne du Béninois Florent Couao Zotti.

Au terme de l’épreuve, c’est à Mlle Josiane Bah Koto  du lycée militaire des jeunes filles Général Mathieu Kérékou de Natitingou qu’est revenue la distinction. Elle part  avec un magnifique trophée  et un lot d’ouvrages.

 Par Esckil AGBO, ©Beninlivres, décembre 2019